Le WE

Normandie : coup de vent meurtrier sur une plage

TF1 | Reportage Jean-Marie Bagayoko, Irvin Blonz
Publié le 19 juin 2022 à 13h00, mis à jour le 20 juin 2022 à 10h42
JT Perso

Source : JT 13h WE

Samedi soir, un phénomène rare et violent s'est produit sur la côte normande.
La température a chuté brutalement avec un vent qui s'est levé, semant la panique sur la plage.
Un kite-surfeur a été tué à Villers-sur-Mer (Calvados).

Sur son passage, le vent a tout emporté. Dimanche matin sur la plage de Villers-sur-Mer, dans le Calvados, les habitants constataient les dégâts. En fin de journée samedi, le ciel s'est assombri en quelques minutes. Sur les plages de Deauville et Trouville, le vent est passé de zéro à près de 100 km/h en quelques secondes. Ces rafales soudaines et violentes ont traversé toutes les villes de la Côte Fleurie. Le vent transformait tous les objets en projectiles. Certains ont cru assister à une tornade.

Le bilan fait état d'un mort dans la petite station balnéaire de Villers-sur-Mer. Il s'agit d'un kitesurfer de 31 ans, pris au piège et emporté par sa propre voile. Il a été projeté sur la vitrine d'un restaurant. On compte également cinq blessés hospitalisés et quelques blessés légers. "Une cellule psychologique va devoir prendre en charge une quarantaine de personnes", explique le maire, Thierry Granturco. 

Quelques minutes avant ce drame, des centaines de personnes profitaient du soleil. Le mercure avait dépassé les 30 °C. Alors comment expliquer ce phénomène qui a balayé pendant une demi-heure les côtes du Calvados ? "Les températures étaient très élevées dans l’après-midi avec la canicule. Et d’un seul coup, en une heure à peine, le temps a radicalement changé, le froid s’est invité, explique Ange Noiret, météorologiste de TF1-LCI. Ça se voit assez souvent dans ces régions mais d’habitude, ça prend beaucoup plus de temps, une après-midi voire des journées. Et là ça s’est fait en une heure, d’où le côté brutal du phénomène".


TF1 | Reportage Jean-Marie Bagayoko, Irvin Blonz

Tout
TF1 Info