VIDÉO - Violents orages autour de Mâcon : près de 400 interventions de pompiers

par JB | Reportage : Antoine Bourdarias, Nadia Hadj Bouziane, Anthony Cerrone
Publié le 16 juillet 2023 à 13h42

Source : TF1 Info

Dix départements étaient en vigilance orange pour des orages samedi.
Les orages violents ont nécessité près de 400 interventions de pompiers dans l'Ain et la Saône-et-Loire.
Quarante résidents d'un Ehpad ont dû être évacués.

Les orages violents qui ont commencé vers 17h ce samedi ont nécessité près de 400 interventions de pompiers dans l'Ain et la Saône-et-Loire, principalement pour bâcher des toitures éventrées. Dix départements étaient placés en vigilance orange pour des orages, et ont connu rafales de vents et grêle.

La toiture d'un hôpital arrachée

À Pont-de-Vaux (Ain), 100m² de la toiture d'un hôpital qui accueille un Ehpad ont été arrachés. Une personne a été légèrement blessée, et quarante résidents ont dû être évacués. La majorité d'entre eux a été transférée vers un hôpital de Bourg-en-Bresse, et deux autres à celui de Mâcon (Saône-et-Loire). D'après les pompiers, 115 patients de l'hôpital ont pu rester sur place, dans des parties du bâtiment qui ne sont pas concernées par les dégâts. 

"C'était un mur d'eau, on ne voyait plus rien"

Ce matin, les habitants de Pont-de-Vaux et des villages voisins interrogés dans le reportage en tête d'article racontaient la "tornade" qui a secoué leurs maisons : "C'était un mur d'eau, on ne voyait plus rien." La Saône-et-Loire voisine a également subi des dégâts : des routes ont été bloquées par des arbres déracinés, samedi soir, et des lignes électriques sont tombées.

Ce dimanche, les vigilances pour orages ont été levées par Météo France, qui ne prévoit plus d'intempéries dans l'est de la France jusqu'à mardi.


JB | Reportage : Antoine Bourdarias, Nadia Hadj Bouziane, Anthony Cerrone

Tout
TF1 Info