VIDÉO - Violents orages dans l'est : FR-Alert, le dispositif qui a permis de prévenir les zones touchées

par La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Florian Litzler, Henri Dreyfus, Marie Simon
Publié le 13 juillet 2023 à 10h14

Source : JT 20h Semaine

Mardi, des dégâts ont été recensés après le passage de violents orages.
Mais le pire a pu être évité, car la plupart des habitants ont été prévenus grâce à FR-Alert.
Un système d’alerte par notification qui a été utilisé pour la seconde fois.

L'alerte a été reçue par près d'un million de téléphones mardi 11 juillet, par le biais d'une sonnerie et un message. C'était une surprise pour beaucoup d'habitants, qui reconnaissent pour certains ne pas avoir mesuré le degré de violence du phénomène météo. Le message est informatif et efficace, les gens ont suivi la consigne de se mettre à l'abri.

Un dispositif national lancé en 2022

Le préfet de Jura utilisait ce dispositif pour la première fois et il confirme son efficacité. "On a très rapidement vu sur nos vidéosurveillances, sur tout le département et l'autoroute, une diminution drastique de la circulation et pareil dans les voies publiques", explique Serge Castel. Ce système s'appelle FR-Alert, un dispositif national lancé en juin 2022.

Le principe est simple. En cas de danger pour la population, graves intempéries, accidents industriels, incendie et terrorisme, les préfectures rédigent un message d'alerte transmis à tous les opérateurs qui le diffusent sur toutes les antennes relais des secteurs touchés. 

La note arrive immédiatement sur tous les téléphones présents dans la zone, ceux des habitants, mais aussi des personnes de passage, et même des touristes étrangers.


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Florian Litzler, Henri Dreyfus, Marie Simon

Tout
TF1 Info