VIDÉOS - Intempéries : la tempête Amélie fait des dégâts dans le Sud-ouest, le Sud-est pas épargné

Publié le 3 novembre 2019 à 12h40, mis à jour le 3 novembre 2019 à 14h15

Source : TF1 Info

DÉGÂTS - La tempête Amélie, sur le littoral atlantique, et les fortes précipitations observées dans le Sud-Est ont laissé des traces ce dimanche. Plus de 140.000 clients étaient privés d'électricité et les transports ont été perturbés.

La première tempête automnale a touché la France, dans la nuit de samedi à dimanche. A la mi-journée, quatre départements étaient encore sous le coup d'une vigilance orange (l'Allier, le Cantal, la Corse-du-Sud et le Puy-de-Dôme). Dans le Sud-Ouest, 140.000 foyers étaient privés d'électricité où la façade atlantique a été balayée par le tempête Amélie provoquant des dégâts matériels mais pas de victimes, selon un premier bilan des secours. Des rafales de vent, pouvant aller jusqu'à 163km/h - comme au Cap Ferret - ont été enregistrées dans la nuit sur le littoral atlantique. Le Sud-Est a pour sa part essuyé de fortes pluies. 

Transports perturbés et électricité coupée

A 10H00, environ 140.000 clients étaient privés d'électricité dans les régions Nouvelle Aquitaine, Pays de la Loire, Auvergne et Occitanie. Sur la côte atlantique, touchée en seconde partie de nuit, les pompiers ont comptabilisé plusieurs centaines d'interventions dans les Landes, la Charente-Maritime, les Pyrénées-Atlantiques notamment, principalement pour des chutes d'arbres sur les voies, des câbles électriques à terre, des objets menaçant de tomber. 

3 personnes légèrement blessées

Dans un communiqué publié à 11 heures, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques évoquait trois personnes légèrement blessées et prises en charge par les secours. Une d'entre elles ayant dû être hospitalisée.

Plusieurs axes de de circulation, surtout secondaires, étaient coupés, inondés ou obstrués par des arbres tombés sur la voie. Le réseau ferroviaire a également été perturbé. En Nouvelle-Aquitaine, plusieurs TER ont été annulés ou reportés jusqu'en milieu de matinée au moins. Si la SNCF ne relevait pas de "problèmes majeurs" à 10 heures, par mesure de précaution, elle devait procéder à la reconnaissance et/ou déblayage des voies au cas où des arbres se seraient retrouvés sur les rails.

A Bordeaux, où des arbres ont là aussi été déracinés, le tramway a été un temps à l'arrêt. 

Le Sud-Est sous les eaux

Les pompiers des Bouches-du-Rhône ont effectué 180 interventions entre 23H30 et 3H00 du matin, là encore sans victime à déplorer. A Vitrolles, un camp de gens du voyage de plus de 100 personnes a en partie été évacué. A Marignane, près de Marseille, quelques quartiers ont été temporairement privés d’électricité et ont cumulé 50 mm d’eau en 3 heures. Des voitures ont été endommagées par les eaux qui ont ruisselé dans les rues et le courant a été coupé. 

VIDEO - Les Bouches-du-Rhône sous les eauxSource : TF1 Info

Dans les Alpes-Maritimes les interventions pour locaux ou parties communes inondées ont été concentrées sur Nice. Vers 02H00, les pompiers ont réalisé 30 interventions en une heure sur la ville, dont la plus notable la mise en sécurité de 13 naufragés de la route. Les autoroutes A7, dans les deux sens de circulation, et A51 dans le sens Marseille/Aix-en-Provence ont été momentanément fermées.  

Selon le bulletin de Météo-France, la fin de ce phénomène est prévue pour 16 heures ce dimanche.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info