VIDÉO - Intempéries en Gironde : des dégâts et des routes inondées

par La rédaction de TF1info | Reportage Alexandra Vieira, Nicolas Forestier, Romain Dybiec
Publié le 12 février 2024 à 15h05

Source : JT 13h Semaine

Sur la façade Atlantique, les alertes ont été levées face au risque de crues.
Il y a néanmoins des dégâts, notamment dans des commerces, et aussi des routes inondées.

L’eau s’est retirée, mais les dégâts sont conséquents. Ce restaurant devait rouvrir ce lundi après des travaux de rénovation. Malheureusement, il devra rester fermé le temps de tout remettre en état. "Ça fait cinq ans qu’on est là. C’est la première fois que ça nous arrive", se désole-t-il. Ce restaurateur redoute la prochaine marée haute ce soir. Il espère pouvoir rouvrir pour le soir de la Saint-Valentin.

"Au moins vingt kilomètres pour faire demi-tour"

Ce lundi matin, l’eau de l’estuaire a également débordé sur les routes. Mauvaise surprise pour les automobilistes qui se rendent au travail, il est impossible d’aller plus loin. "Du coup, il faut faire au moins vingt kilomètres pour faire demi-tour", sourit l'un d'eux. Certains tentent de s’approcher, mais font vite marche arrière.

Les équipes du département sont mobilisées depuis ce week-end pour interdire l’accès aux automobilistes imprudents. Avec les forts coefficients de marée et le vent, les eaux de l’estuaire ont recouvert les champs des alentours. Il faudra attendre plusieurs jours pour que l’eau s’évacue.

Sur le bassin d’Arcachon, à Arès, l’heure est au nettoyage. Un hôpital privé a été inondé hier matin. Les urgences sont pour le moment fermées, il faut remettre les machines en marche. Des interventions ont dû être reportées, mais les urgences devraient pouvoir rouvrir mardi.


La rédaction de TF1info | Reportage Alexandra Vieira, Nicolas Forestier, Romain Dybiec

Tout
TF1 Info