


Pourquoi vous devriez remplacer votre sucre traditionnel par du sirop d’agave ?
Le sirop d’agave est un produit naturel fabriqué à base du jus de la plante dont il tient son nom. Ce produit dispose d’un indice glycémique plus faible que les sucres raffinés. Riche en fer, en calcium ou encore en potassium, le sirop d’agave contient des minéraux bénéfiques pour le corps.

Faut-il éplucher les champignons de Paris ?
Crus ou cuits, les champignons de Paris agrémentent mille recettes en entrée ou en plat de résistance et ont conquis le monde entier. Selon la préparation, on les épluche ou non avant de les cuisiner. C'est un ingrédient qui s'accorde avec tous les autres (ou presque).

VIDÉO - Pâte d'amande : les coulisses de ces délicieux trompe-l'œil
Des artisans pâtissiers de Sicile (Italie) préparent et commercialisent des pâtes d’amandes qui ressemblent à s’y méprendre aux vrais fruits. Des petites merveilles aussi belles à regarder que bonnes à déguster. Le 13H de TF1 vous emmène dans les coulisses de ces merveilleux trompe-l'œil.

VIDÉO - Oursin : une saveur unique et préservée
L'oursin est de retour sur les étals des poissonniers. La pêche se fait toujours à l'ancienne, sous l'eau, à la main, en apnée. Particularité cette année, en Méditerranée, la saison a commencé avec un peu de retard.

Nos cinq astuces pour faire bouillir de l’eau plus vite
Pour faire bouillir de l’eau plus rapidement, il est conseillé de se munir des bons ustensiles. Faire chauffer de l’eau dans une bouilloire vous fera gagner du temps. Entretenir vos appareils de cuisson optimisera leur performance.

Comment remplacer le beurre en cuisine : cinq astuces à tester
Graisse d'origine animale source de cholestérol, le beurre doit être consommé avec modération. Il est présent dans beaucoup de recettes de gâteaux et de plats salés. Il existe heureusement plusieurs alternatives pour le remplacer.

Quand déguster des moules de bouchot et des moules de corde ?
Les moules ne se dégustent pas toute l’année sauf si on les exporte de pays européens voisins comme les Pays-Bas, l’Irlande et l’Espagne. Différentes sur de nombreux points, les moules de bouchot et de corde ne se mangent pas au même moment. Respecter la saison des moules s’avère important afin de suivre le cycle de production de ces fruits de mer.

VIDÉO - Fêtes de fin d'année : face au champagne, l'insolent crémant se fait mousser
Dans les rayons, un concurrent sérieux au champagne s'est fait une place ces dernières années. Le crémant est produit un peu partout dans le pays. Un vin pétillant beaucoup moins cher et dont les ventes ont atteint 100 millions de bouteilles en 2022.

VIDÉO - Bûche de Noël : les Français la préfèrent glacée
La bûche est l’un des incontournables de Noël. Ces dernières années, le modèle au beurre a été largement distancé par sa concurrente glacée Un Français sur deux la préfère désormais. L'équipe de TF1 vous présente la sélection 2023.

VIDÉO - "Quatre à table" de Noël : un repas de fête à la montagne
Pour son repas de fête, "Quatre à table" a exceptionnellement doublé son budget, pour passer à 60 euros. Le menu est concocté par un jeune chef étoilé de Val d'Isère.

Vrai ou faux : l’hiver est la meilleure saison pour manger des huîtres
Plusieurs dizaines de tonnes d’huîtres seront ouvertes pendant les fêtes en France. Ces mollusques marins riches en protéines et en oligo-éléments, consommés crus ou cuits, sont généralement servis en entrée avec du vinaigre à l’échalote ou une tranche de citron. Avons-nous raison d’en consommer massivement en hiver ? Respectons-nous la saisonnalité du produit ?

Clémentine et mandarine : comment faire la différence ?
Ces deux agrumes se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Pourtant, la clémentine et la mandarine s’opposent sur de nombreux points. Voici comment les reconnaître sur les étals des marchés.

VIDÉO - Fêtes de fin d'année : derniers achats au marché de Rungis avant les repas de Noël
C’est bientôt le réveillon avec le casse-tête annuel du menu. Et c'est à Rungis que l'on trouve les meilleurs produits. Une équipe de TF1 s'est levée très tôt pour assister aux transactions entre grossiste et commerçants.

Mont d'Or vs Raclette, qui gagne le match ?
Le Mont d’Or est moins gras et moins salé que les fromages dits d’hiver. Le fromage à raclette est l’un des plus riches en lipides et en calcium. Ces deux variétés sont riches en zinc et sources de vitamines B2, B9 et B12.

Foie gras : avec quoi l’accompagner à Noël ?
La production de foie gras de canards devrait atteindre plus de 9.800 tonnes en 2023 (+20% par rapport à 2022), indique l’interprofession du foie gras (Cifog). Du pain à la confiture en passant par le vin, ce mets délicieux et raffiné, qui compte parmi les spécialités culinaires les plus prisées, peut s’accorder avec de nombreux produits artisanaux. Des plus traditionnels aux plus inhabituels, voici une liste non exhaustive des accompagnements pour rehausser le goût subtil du foie gras.

Cinq recettes de Noël simples à réaliser avec un Airfryer
>Un Airfryer est un appareil de cuisson permettant de réaliser de délicieuses recettes tout en limitant la quantité de matières grasses. >Certaines machines disposent de deux zones de cuisson indépendantes. >Entrées, plats et dessert, voici une liste de recettes faciles à réaliser pour Noël.

VIDÉO - Pyrénées-Orientales : la pépinière Schaller-Bachès, le paradis des agrumes
Nous partons à la découverte d'un conservatoire d'agrumes à Eus (Pyrénées-Orientales) pour faire le plein de vitamines. On y trouve plus de 1000 variétés plus originales les unes que les autres.

Pourquoi devrait-on manger du topinambour plus souvent ?
D'origine nord-américaine, le topinambour fait partie de la famille des astéracées, comme le tournesol. Ce tubercule se consomme cru ou cuit dans de nombreuses recettes d'hiver, où il remplace volontiers la pomme de terre. On l'apprécie pour ses nombreux bienfaits sur l'organisme.

Les 5 plats traditionnels de nos régions les plus insolites ou inattendues pour Noël
La dinde traditionnelle de Noël remonte au XVIe. En Provence, la viande n’a pas sa place à table. Sur l’île de la Réunion, le curry indien a une place de choix.

VIDÉO - Réveillon : deux fois moins cher, ce poisson est une bonne alternative au saumon fumé
Peut-on contourner les hausses de prix sur certains produits de fête ? La réponse est oui ! Pour le saumon fumé, par exemple, il existe une alternative : le haddock, deux fois moins cher que la star des fêtes de fin d'année.

VIDÉO - Plongée dans le "Harvard de la gastronomie" au Pays Basque
Chaque année, des centaines d’étudiants du monde entier vont à Saint-Sébastien (Espagne) pour se former auprès des plus grands chefs. C’est aussi dans ces lieux que l’on invente les recettes de demain. Le 20H de TF1 vous fait découvrir cet endroit où s'allie excellence et innovation.

Comment bien choisir son foie gras pour les fêtes de fin d’année ?
Selon un sondage datant de 2021, 75% des Français consomment du foie gras lors des fêtes. Il a été intégré au patrimoine culturel et gastronomique protégé de France en 2006. Les labels IGP Sud-Ouest et Label rouge des Landes restent des valeurs sûres.

VIDÉO - "Quatre à table" en Suisse : un menu à base de gruyère pour l'hiver
Notre "Quatre à table" de ce samedi s'intéresse à un fromage étranger : le gruyère. Un jeune chef suisse en a fait son produit-phare, de l'entrée au dessert.

Et si vous testiez un menu 100 % végétarien pour le grand dîner de Noël ?
2,2 % des Français ne consomment pas de viande. Il est totalement possible d’épater ses convives avec un dîner 100 % végétarien ! Les plats à base d’oranges, de champignons et de lentilles peuvent parfaitement rassasier vos invités.

Journée mondiale de la raclette : les Français en sont fondus
Ce mercredi, c'est la journée mondiale de la raclette. Il s'agit du plat préféré d'un Français sur trois. En cette période, les fromagers enregistrent des ventes en hausse, ce qu'a constaté TF1 sur place.

Journée mondiale de la raclette : comment savoir si celle que vous achetez vient vraiment de Savoie ?
Les Français raffolent de la raclette et pensent souvent, à tort, que celle qu'ils achètent provient de Savoie. Comment distinguer le fromage fabriqué dans les règles de l'art de celui produit en quantité industrielle dans des usines ? On vous explique en ce 13 décembre, journée mondiale de la raclette.

Coquille Saint-Jacques : par quoi remplacer ce mets délicat à Noël ?
Au même titre que le foie gras, la coquille Saint-Jacques est un produit qui fait généralement sensation dans les assiettes à Noël. Fraîches, elles ont un goût subtil et incomparable, mais ne sont pas irremplaçables pour autant. Voyons ce qu’on peut trouver de tout aussi savoureux et délicieux pour remplacer le mollusque des fêtes.

VIDÉO - Elle arrive (moins chère) sur le marché français : connaissez-vous la truffe chinoise ?
En France, la truffe se vend entre 500 et 1000 euros le kilo, mais cela pourrait bientôt changer avec l'arrivée sur le marché d'une variété chinoise. Elle pousse naturellement en grande quantité dans plusieurs régions, notamment le Yunnan, une province du sud du pays. Le 20H de TF1 s'est rendu sur place.

Foie gras : par quoi le remplacer à Noël pour baisser son budget course ?
Produit phare de Noël, le foie gras reflète l’art de vivre à la française, bien que les stocks soient au plus bas : la grippe aviaire ayant provoqué une pénurie de volailles. Par conséquent, il faut s’attendre à ce que le foie gras d’oie ou de canard français, notamment IGP ou label Rouge, soit encore plus cher cette année. Pour un réveillon plus économique, des alternatives à cette spécialité du Sud-Ouest permettent de se régaler sans faire mal au porte-monnaie.

VIDÉO - "Quatre à table" : un menu réconfortant avec des produits de saison
Ce "Quatre à table" de TF1 est préparé exclusivement avec des produits de saison, par le chef pâtissier Sébastien Vauxion. Il s'agit d'un menu réconfortant, car les légumes d'hiver contiennent naturellement du sucre. Retrouvez notre reportage en Savoie ci-dessus, et le détail des recettes dans l'article ci-dessous.

Par quoi remplacer la dinde sur la table du réveillon de Noël ?
Rôtie, farcie ou au marron, la traditionnelle dinde de Noël fait partie des plats incontournables des fêtes de fin d’année. En décembre, les Français mangent l’équivalent de 41 dindes toutes les minutes, d’après le décompte du site Planetoscope. Si cette année, vous aviez dans l’idée de changer un peu vos habitudes, voici des recettes qui changent de la traditionnelle volaille vedette de Noël.

REPORTAGE EXCLUSIF - Hauts-de France : plongée dans la plus grande ferme d'insectes du monde
Il s'agit sans doute de la protéine du futur : les insectes, et la farine que l'on peut en retirer, pourraient servir de base à de nombreux aliments. Une équipe de TF1 a pour la première fois pu visiter la plus grande ferme d'insectes au monde, construite à côté d'Amiens.

VIDÉO - Le marché aux truffes de Lalbenque, unique au monde
C'est marché unique au monde où tout est tellement codifié, très à l'ancienne. Il y a tout un cérémonial pour vendre des truffes. Le tout premier rendez-vous de la saison vient d'avoir lieu.

VIDÉO - Soupe : la recette du succès
Les températures baissent, c'est la saison des soupes. Chaque Français en consomme près de treize litres chaque année. On peut l'acheter toute faite ou la préparer soi-même, mais le temps qu'on y consacre et le prix ne sont pas les mêmes.

VIDÉO - Le succès fou du camembert... chaud
Les ventes de camembert sont en hausse. Nous mangeons ce fromage de plus en plus souvent chaud, rôti au four, sur une pizza, ou dans un burger. Un vrai changement d'habitude sur lequel se penche le 13H de TF1.

Faut-il manger "gras" pour avoir plus chaud quand il fait froid ?
Quand le froid s’installe, on met les petits plats dans les grands : la raclette, la tartiflette, le pot au feu ou encore la choucroute occupent une place de choix sur les tables des Français. Savoureuses et réconfortantes, ces recettes ont la réputation de maintenir notre corps chaud lorsque dehors, le thermomètre frôle le zéro. Cette croyance populaire est-elle justifiée ou totalement infondée ?

La grande bouffe : le succès des buffets à volonté
DOCUMENT – Dans certains restaurants de buffets à volonté, les clients peuvent se servir tant qu’ils le souhaitent sans payer plus. La formule a du succès en ces temps de crise. Comment les clients et les restaurateurs y trouvent-ils leur compte ?

Comment se préparer un lait de poule traditionnel et réconfortant ?
Le lait de poule est la boisson de Noël incontournable au Royaume-Uni et en Amérique du Nord. Son nom étonnant en français est une traduction libre de l'anglais "eggnog". Servi chaud, tiède ou froid, le lait de poule est réconfortant et très gourmand.

VIDÉO - "Quatre à table" spécial circuits courts : un menu berrichon avec un cuisinier-maire aux fourneaux
Soutenir nos producteurs est bon pour la planète et la santé. Ce samedi, nous consacrons notre Quatre à table au circuit court. Et pour être encore plus local, c'est le maire d'un village du Berry qui s'est mis aux fourneaux.

Limiter le gaspillage alimentaire : nos recettes zéro déchet faciles à réaliser
Chaque année, chaque Français jette plus de 30 kilos de déchets alimentaires. Avec un peu d'inventivité, on peut réaliser des bons petits plats en limitant le gaspillage alimentaire. Constance nous livre une recette salée et une sucrée pour un menu zéro-déchet.

Comment éplucher facilement un potimarron ou une courge ?
Les courges ont un point commun : leur peau est dure et difficile à éplucher. Fine ou épaisse, elle garantit la longue conservation de la citrouille, du potimarron, du potiron, de la butternut… Très appréciés pour leur chair savoureuse et légèrement sucrée, ces fruits de l'automne se cuisinent de mille façons.

VIDÉO - "Quatre à table" en Corse : un menu autour de la clémentine
Les plus belles clémentines se trouveraient en Corse. C'est là-bas que s'est rendu TF1 pour un "Quatre à table" dédié à cet agrume de saison.

Bon et pas cher : la recette des œufs en meurette
Plat traditionnel de Bourgogne, l'œuf meurette est lié à la recette du bœuf bourguignon. L'œuf poché, servi dans une sauce au vin rouge, est une astucieuse façon de réutiliser ses restes. Champion du monde amateur de l'œuf meurette, Thierry André nous propose sa recette gourmande.

VIDÉO - Un mélange de minutie et de gourmandise : rencontre avec l'un des meilleurs chocolatiers français
Martine, Anne-Yvette, Christine… Voilà le doux nom des chocolats proposés par un artisan d'exception. Nous avons rencontré Jérémy Thierry, artisan chocolatier basé dans le Finistère et l'un des douze professionnels les plus réputés du pays.
Tout
TF1 Info
Accueil-Dans mon assiette




