Régime méditerranéen : quels sont vraiment ses bienfaits ?

par Florine CAUCHIE pour TF1 INFO
Publié le 10 juillet 2023 à 7h00

Source : JT 13h Semaine

Le régime méditerranéen est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO.
Ce régime évite la viande rouge et les aliments transformés.
Il est riche en Oméga-3, en fibres et en vitamines.

Inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO, le régime méditerranéen semble vouloir prendre soin de notre santé. Comme son nom l’indique, ce régime est originaire du bord de mer, et plus particulièrement de certains pays comme la Grèce, l’Espagne, l’Italie, la Croatie…  

Régime méditerranéen : que mange-t-on ?

Que met-on dans son assiette si l’on souhaite suivre le régime méditerranéen ? Que du bon ! Des fruits et légumes de saison, des féculents complets (tout comme le riz ou le pain), des légumes secs comme les pois chiches ou les haricots, les poissons gras comme le saumon ou le maquereau. Les matières grasses sont principalement apportées par des huiles végétales comme l’huile d’olive. Les noix, les noisettes, les amandes et les pistaches font partie des ingrédients que l’on retrouve régulièrement. 

Au contraire, on évite la viande rouge, les produits laitiers et les aliments transformés (boissons sucrées, friandises, crème glacée et les desserts surgelés, aliments-minute…) 

Quels sont les bienfaits du régime méditerranéen ?

D’après Manger bouger, le site de Santé publique France et du gouvernement, le régime méditerranéen contribue à préserver la santé à plusieurs niveaux. Il est riche en vitamines, en antioxydants et en fibres, ce qui permet de préserver l’organisme et de maintenir un bon équilibre du transit intestinal. Il a aussi des substances appelées Oméga-3 qui sont importantes pour le bon fonctionnement du corps. Les données scientifiques de l’ANSES prouvent d’ailleurs que la consommation d’Oméga-3 permet de diminuer la pression artérielle chez les personnes qui présentent une hypertension.

Le régime méditerranéen a aussi le grand intérêt de limiter les aliments ultra-transformés en privilégiant le fait-maison. Ces aliments contiennent habituellement de grandes quantités de sucre, de gras et de sel : vous éviterez ainsi la prise de poids et limiterez le risque de maladies cardiovasculaires. Bref, une bonne façon de manger, de manière saine et équilibrée. 


Florine CAUCHIE pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info