Les aliments trop riches en calories provoqueraient des périodes de micro sommeil au volant, démontre une étude.
Avant de prendre le volant en ce premier week-end de grands départs, un médecin-nutritionniste nous dévoile le repas parfait pour éviter la somnolence.

Qui n'a pas craqué pour une viennoiserie en faisant une pause sur une aire d'autoroute ? Ou pour un steak-frites, croque-monsieur, flan ou muffin en dessert pour la pause-déjeuner dans une cafeteria ? Souvent, sur la route des vacances, les automobilistes ont tendance à faire un bon repas, très calorique et très riche. 

Ce régime aurait cependant des conséquences négatives sur la conduite : plus un plat est gras et calorique, plus il entraîne des périodes de micro sommeil allant jusqu'à quatre secondes. Ces aliments augmenteraient aussi le temps de freinage de dix mètres et diminueraient, plus globalement, notre vigilance. Moins de vigilance au volant peut rimer avec accident. 

Alors que manger pour être sûr de rester vigilant lors d'un long trajet ? Le docteur Frédéric Saldmann, cardiologue et nutritionniste, a imaginé un menu équilibré pour éviter les coups de barre au volant. 

Le voici :

Entrée

Concombre avec des radis ou des tomates

Plat principal

Un poisson blanc avec des lentilles

Dessert 

Un kiwi pour les vitamines 

un petit carré de chocolat noir à 90% pour le magnésium

 "Le point commun de tous ces aliments c'est qu'ils permettent d'éviter les coups de pompe et qu'ils nécessitent de mobiliser peu d'énergie pour la digestion, ce qui évite la somnolence." Gardez le saucisson et les chips pour le premier apéro sur le lieu des vacances !


La rédaction de TF1info

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