JT 20H - Depuis quelques années, la demande en produits bio explose. Une aubaine pour la grande distribution, puisque c'est elle qui en vend le plus. Pourtant, manger bio, ce n'est pas donné.
Pour rester en bonne santé, il n'y a rien de tel qu'une alimentation saine et équilibrée. Nous sommes de plus en plus nombreux à consommer des produits bio. Les ventes ont été multipliées par huit ces vingt dernières années. Ce marché rapporte beaucoup d'argent, mais pourquoi les fruits et légumes bio coûtent-ils si chers ? Pour le comprendre, il faut aller là où tout commence, chez le producteur.
Plus de main d'oeuvre, moins de rendements
Et la première différence que l'on peut observer c'est la main d'oeuvre. Ici, pas de pesticides ni d'insecticides. Résultat, quand une mauvaise herbe pousse, malgré les bâches, il faut l'arracher. De plus, une culture biologique produit moins qu'une culture conventionnelle.
Autre différence : les emballages plastiques. Les produits issus de l'agriculture biologique sont plus fragiles et doivent être identifiés chez les vendeurs. Aussi, dans les supermarchés, pour éviter tout mélange, les fruits et légumes bio sont souvent conservés dans un film plastique et une barquette en carton. Des emballages supplémentaires qui ont un coût. Enfin, les produits bio se conservent moins bien. Ce qui rend les pertes plus importantes.
Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 19/02/2019 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 19 février 2019 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Retour victorieux en Ukraine pour Kalush Orchestra après leur triomphe à l'EurovisionPublié aujourd'hui à 12h58
- 2Marion Maréchal quitte la direction de son école à LyonPublié aujourd'hui à 12h52
- 3Elon Musk demande des garanties sur les faux comptes pour finaliser l'acquisition de TwitterPublié aujourd'hui à 12h15
- 4"Vous vouliez l’argent de Monsieur Depp" : Amber Heard sur le grill à la reprise du procèsPublié aujourd'hui à 12h04
- 6Hausse des prix : le palmarès des produits qui ont le plus augmentéPublié aujourd'hui à 11h58
- 7Météo : ce mois de mai pourrait être "le plus chaud jamais observé", selon Météo FrancePublié aujourd'hui à 11h41
- 8Piqûres en boîtes de nuit : à Nancy, l'hôpital crée un protocole pour les victimesPublié aujourd'hui à 11h40
- 9VIDÉO - Fourmis envahisseuses : que sait-on des Tapinoma Magnum, qui colonisent de plus en plus de jardins ?Publié aujourd'hui à 11h36
- 10EN DIRECT – Festival de Cannes : la Croisette est prête pour sa première montée des marchesPublié aujourd'hui à 11h35
- Élisabeth Borne
- Culture, médias et divertissementFestival de Cannes 2022 : films, stars et paillettes sur la Croisette
- PolitiqueElisabeth Borne, Première ministre d’Emmanuel Macron
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse