KILOS EN TROP - Pour perdre du poids, chacun a sa technique. Actuellement, nombreux sont ceux qui se tournent vers le jeûne intermittent. Un régime qui divise les nutritionnistes que nous avons interviewés.
"J'ai commencé la semaine dernière un jeûne intermittent et j'ai déjà perdu un kilo, c'est génial !", s'enthousiasmait il y a quelques jour un collègue. Comme lui, ceux qui veulent perdre du poids sont aujourd'hui nombreux à se tourner vers ce régime. Suivi entre autres par l'acteur Hugh Jackman ou la star de téléréalité Kourtney Kardashian, il consiste à jeûner pendant seize heures par jour en sautant soit le petit-déjeuner, soit le dîner.
Nous avons demandé à Arnaud Cocaul et Raphaël Gruman, tous deux nutritionnistes, ce qu'ils pensaient de ce régime qui n'a, pour l'heure, pas fait l'objet de solides études.
Un régime à suivre avec modération
"L’intérêt, c’est de mettre au repos le système digestif en permettant aux organes qui participent à l’élimination, comme le foie et les reins, de faire une pause et d'éliminer efficacement les toxines qu'ils ont pu stocker", explique Rapahël Gruman. Pour le nutritionniste, ce régime ne présente aucun risque pour la santé tant qu'il n'est suivi que sur quelques jours. "Même si les apports nutritionnels sont répartis sur deux repas au lieu de trois, cela reste une alimentation équilibrée. Je le conseille généralement à mes patients sur une période de quatre à cinq jours maximum."
Pour lui en revanche, pas question de sauter le petit-déjeuner, un repas dont les bienfaits ont été largement démontré. "Je conseille plutôt de sauter le dîner et de suivre le schéma suivant : petit-déjeuner, déjeuner et collation vers 16 heures. Il ne faut ensuite rien manger jusqu'au lendemain matin, 8 heures." Les repas, eux, doivent être riches en protéines et en fibres afin d'atteindre la satiété. Le seul inconvénient, concède-t-il, c'est que sauter le dîner peut être assez dé-sociabilisant. D'où l'intérêt de ne pratiquer ce jeûne que quelque jours pour, si besoin, s'orienter vers un autre type de régime. "Si on reste tout le temps sur le même protocole alimentaire, la perte de poids peut rester bloquée", souligne Raphaël Gruman.
Des effets sur la santé qui divisent
Le nutritionniste Arnaud Cocaul, lui, désapprouve ce type de régime, qui a, selon lui, trop d'effets retors. "Vous risquez de reprendre davantage de poids que ce que vous avez perdu, car cela est perçu comme une restriction alimentaire par le cerveau", affirme-t-il en s'appuyant sur l'exemple du ramadan. "On sait, d’après les études, que beaucoup de gens reprennent du poids au sortir de ce jeûne". Pour Raphaël Gruman, un phénomène de compensation peut effectivement avoir lieu si ce régime est suivi trop longtemps, "mais il n'est pas visible après cinq jours de jeûne".
Arnaud Cocaul avertit aussi sur le risque de fonte musculaire, qui peut apparaître "puisque vous n’allez pas arriver à supplémenter sur deux repas ce que vous auriez dû étaler sur trois". Une affirmation qui n'est pas partagée par Raphaël Gruman, pour qui ce phénomène ne peut pas apparaître après seulement 16 heures de jeûne. "Les réserves énergétiques qu’on a, aussi bien de sucres que de graisses, sont prioritaires à la dégradation du muscle. Il faut au moins 48 heures de jeûne pour qu'une fonte musculaire puisse être observée, et ce chez toutes les populations."
Si le nutritionniste Arnaud Cocaul déconseille ce régime "à tout le monde", Raphaël Gruman, lui, estime que seules les personnes les plus fragiles, à l'image des personnes âgées ou en mauvaise santé, des enfants, des femmes enceintes, doivent s'abstenir de le suivre.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1
- 3Des espèces de dauphins encore inconnues découvertes en SuissePublié le 17 mai 2022 à 22h55
- 8Qui est Camille Vasquez, l'avocate brillante et pugnace de Johnny Depp ?Publié hier à 19h16
- 1Mère de famille tuée à Béziers : son mari reconnaît l'étranglement et les coups de couteauPublié aujourd'hui à 11h48
- 2Accident d'un camion sur l'autoroute A7 : la délicate question du transport de matières dangereusesPublié aujourd'hui à 11h45
- 3Calories, vitamines, calcium... Les laits végétaux sont-ils vraiment bons pour la santé ?Publié aujourd'hui à 11h34
- 4Vague de chaleur sur la France : entre mercredi et jeudi, la nuit la plus chaude pour un mois de maiPublié aujourd'hui à 11h31
- 5Un appel à la grève au ministère des Affaires étrangères le 2 juinPublié aujourd'hui à 11h26
- 6VIDÉO - Sécheresse : l’île de Groix bientôt ravitaillée en eau ?Publié aujourd'hui à 11h26
- 7Jubilé d’Elizabeth II : Diana Ross, Elton John et Queen chanteront à BuckinghamPublié aujourd'hui à 11h20
- 8Pénurie de lait pour bébé aux États-Unis : Joe Biden instaure un pont aérienPublié aujourd'hui à 11h05
- 9Marseille : un vigile entre la vie et la mort après avoir été poignardé devant un centre de vaccinationPublié aujourd'hui à 11h05
- 10
- 1Boire trop de café provoquerait des migraines, mais à partir de combien de tasses ?Publié le 9 août 2019 à 16h01
- 2Prix de l’huile : pourquoi ça chauffePublié le 17 février 2022 à 16h08
- 3Mais pourquoi certains sont-ils incapables d'avaler quoi que ce soit le matin ?Publié le 14 juin 2019 à 13h02
- 4Quatre à table : les spécialités de Whoogy'sPublié le 14 mai 2022 à 13h12
- 5Les laits végétaux, véritable atout santé ou effet de mode ?Publié le 16 mai 2018 à 11h00
- 6Canicule : le vrai du faux sur ce qu'il faut boire et mangerPublié le 8 août 2020 à 11h30
- 7C'est la saison des araignées de mer en Bretagne, voici comment bien la cuisinerPublié le 12 juin 2020 à 13h28
- 8Les vertus du skyr, le nouveau yaourt tendancePublié le 28 mars 2022 à 11h07
- 9Lutte contre la somnolence au volant : voici le repas idéal avant de (re)prendre la routePublié le 31 juillet 2021 à 9h30
- 10Une consommation d'alcool modérée pourrait être bénéfique aux diabétiques de type 2Publié le 20 septembre 2019 à 11h38
- InternationalExactions en Ukraine : un soldat russe jugé pour crime de guerre
- Élisabeth Borne
- Culture, médias et divertissementFestival de Cannes 2022 : films, stars et paillettes sur la Croisette
- PolitiqueÉlisabeth Borne, Première ministre d’Emmanuel Macron
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan