Alimentation, faites-vous du bien

Olive, Colza, Noix : quelle huile mettre dans son panier pour rester en bonne santé ?

par Aurelie DUHAMEL pour TF1 INFO
Publié le 26 septembre 2023 à 7h00

Source : JT 20h WE

Les Français aiment l’huile, d’après le ministère de l’Économie, ils en consomment près de 110.000 tonnes chaque année.
Si toutes les huiles sont riches en oméga 3,6 et 9, certaines sont bien plus qualitatives et saines que d’autres.
Pour aiguiller le consommateur, des certifications et des appellations garantissent la traçabilité des produits made in France.

Huile de tournesol, d’olive, de colza, de noix, de sésame… Une fois devant le rayon des huiles alimentaires, il n’est pas toujours facile de savoir vers quelle variété se laisser tenter. "Chaque année, les ménages français consomment en moyenne 8,3 litres d’huile alimentaire", recense l'association 60 millions de consommateurs, qui place l’huile de tournesol, l’huile d’olive et les mélanges en tête des huiles favorites des Français pour cuisiner. La clé pour sublimer vos plats, comprend-on aussi, c’est de pouvoir alterner les plaisirs culinaires, en ciblant les huiles végétales qui possèdent un excellent radio en oméga 3, 6 et 9, des acides gras qui jouent un rôle essentiel pour le fonctionnement du corps et du cerveau. Parmi les dizaines d’huiles disponibles sur le marché, lesquelles sont à privilégier ? Ou au contraire, à bannir ? 

L’huile d’olive, la meilleure de sa classe ?

Si l’huile de tournesol est l’huile de cuisson la plus vendue dans les supermarchés en France, "l'huile d'olive reste l'huile idéale", soutient la diététicienne-nutritionniste Caroline Seguin dans Le Journal des femmes. D’un point de vue purement médical, la forte teneur en acide gras mono-insaturés (oméga 9) de l’ingrédient phare du régime méditerranéen est ordinairement associée à une diminution des risques de maladies cardiovasculaires, ainsi qu’un bon moyen de réguler le mauvais cholestérol dans le sang. 

Mais attention : toutes les huiles d’olive, en particulier les appellations "vierge extra", ne se valent pas ! Après avoir soumis 14 marques à une batterie de tests, l’association l’UFC-Que choisir décerne la palme d’or à l’huile d’olive Auchan Bio vierge extra, suivie par l’huile d’olive Monini Granfruttato puis de la Bio Vigean d’Italie, retrouve-t-on dans ce comparatif publié en juin 2023. Seul bémol : avec 100% de lipides, l’huile d’olive se classe parmi les plus caloriques, c’est pourquoi il est conseillé de ne pas en consommer plus de deux cuillères à soupe par jour. 

L’huile de colza, un ratio oméga 3 et 6 proche de la perfection

Pour respecter l’équilibre subtil entre oméga 3 et 6, un duo impliqué dans le bon fonctionnement du cerveau et du système cardiaque (lire notre article), encore faut-il glisser la bonne huile dans son caddie. Toujours d’après 60 millions de consommateurs, il est idéal de mélanger l’huile d’olive à d’autres huiles, comme l’huile de noix, de lin ou l’huile de colza. Pauvre en acides gras saturés, celle-ci se compose de 64 % d’oméga 9, plus de 15 % d’oméga 6 et d’environ 10 % d’oméga-3. Souvent décrite comme la meilleure huile pour la santé, elle est idéale pour faire le plein de vitamines, minéraux et acides gras. Pour les fins gourmets, l’huile de sésame à l'avantage d’être savoureuse tout en ayant des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, agissant dans la prévention contre les maladies cardiovasculaires. 

Comment reconnaître une huile de qualité ?

D’après l’UFC-Que choisir encore, la provenance des huiles n’est pas toujours facile à déterminer. Pourtant, au même titre que le vin ou le fromage, il existe des appellations d’origine contrôlée pour les huiles aussi ! L'établissement public FranceAgriMer estime que 5 785 tonnes d'huile d'olive ont été produites en France sur la période 2021/2022, soit une augmentation de 27% par rapport à la campagne précédente. À ce jour, les huiles d’olive produites en France comptent neuf appellations d’origine protégée (Nîmes, Nyons, Baux-de-Provence, Aix-en-Provence, Nice, Corse, Haute-Provence, Provence, Languedoc), qui leur confèrent un gage de qualité et l’assurance d’un savoir-faire locale. Aussi, la marque Agriculture biologique (AB) "permet d’identifier une huile d’olive à plus de 95% bio", promet le ministère de l’Économie. De quoi vous permettre d’affiner vos choix quand sonne l’heure de faire vos courses. 


Aurelie DUHAMEL pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info