Le pitaya est l’un des fruits emblématiques de l’île de La Réunion.Il suffit de le regarder pour avoir envie de goûter l'étrange chair rose du "fruit du dragon".
Il arrive au printemps sur tous les marchés de La Réunion. De sublimes écailles rose, une chair fuchsia : le pitaya, surnommé "fruit du dragon", est la coqueluche des étals de Saint-Denis. Comptez environ cinq euros le kilo pour ce fruit exotique, l’un des préférés des Réunionnais. Le stand de David ne désemplit pas, comme on le constate dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Il nous propose ce samedi matin une nouvelle variété, le pitaya jaune.
Si leur couleur est étonnante, leur mode de culture l’est tout autant. Il naît dans une fleur de cactus qui ne s’ouvre que la nuit. Éphémère, il faut le récolter avant le petit matin. Louis Antier, producteur de pitayas, féconde les fleurs à la main. Un mois plus tard, c’est l’heure de la récolte. Le fruit pèse en moyenne 500 grammes, mais peut atteindre un kilo. Et à chaque fois qu’on l’ouvre, on reste surpris par sa couleur flamboyante. La chair du fruit est douce, et se mange nature. Le pitaya est également très facile à cuisiner, que ce soit en sorbet, en smoothie, en sirop ou en confiture.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte