Chiens et chats : la très chère tendance des croquettes sur mesure

V. Fauroux | Reportage TF1 Suzanne Prez, Manon Debut
Publié le 20 novembre 2022 à 20h30, mis à jour le 21 novembre 2022 à 15h34

Source : JT 20h WE

Rien n'est trop beau pour nos 17 millions d'animaux domestiques.
Depuis peu, les croquettes sur mesure sont apparues dans les supermarchés et sur internet.
Le 20H de TF1 se penche sur ce phénomène.

En matière d'alimentation pour chien et chat, le choix ne manque pas. L'imagination des industriels non plus. Après les menus livrés directement à domicile, voilà que nos 17 millions d'animaux domestiques peuvent désormais avoir des croquettes sur mesure. Il faut dire qu'entre un grand sportif et un adepte des siestes sur canapé, entre un chiot et un senior, les besoins nutritionnels ne sont pas les mêmes. 

Résultat, dans les étals des supermarchés, on trouve des aliments "pour la peau et le poil", "outdoor, pour les chats baroudeurs", "pour certaines races spécifiques", "pour les 7 ans et plus"... Les options sont quasi infinies. Il y a même des croquettes aux insectes, enrichies aux protéines. À croire que nos compagnons à quatre pattes auraient également envie de surfer sur la tendance mode du moment chez leurs maîtres.

Entre 10 à 15 euros le kilo

Et les propriétaires de chiens et de chats semblent être conquis. "On ne veut pas qu'ils tombent malades, donc mieux ils sont nourris, mieux c'est", avance ainsi une consommatrice dans la vidéo du JT de 20H en tête de cet article. "Je change quand il ne les aime plus, comme ça, c'est lui qui décide", renchérit un retraité. Sauf que plus la recette est élaborée, plus elle est coûteuse : 3 euros le kilo pour les premiers prix, c'est cinq fois plus pour les croquettes améliorées, entre 10 à 15 euros le kilo.  Selon Laetitia Labrota, responsable du magasin "Maxi Zoo" à Chambourg (Yvelines), l'idée, "c'est de spécialiser de plus en plus et de segmenter davantage les croquettes".

Certains sont même prêts à aller bien plus loin en optant pour des menus extra-frais, à l'image de Clara, propriétaire de Simone, une chienne d'un an. "Il y a du poulet, c'est ce que préfère Simone, du riz et des brocolis", détaille-t-elle. Cette recette a été créée juste pour elle. La petite chienne ne mange rien d'autre. Coût total de ses repas : 40 euros par semaine. "Je ne lui achète pas de vêtements, pas d'accessoires, je n'ai pas ce genre d'envie pour mon chien. Mais ça, ça me fait plaisir de savoir que ça fait plaisir à mon chien et que ça lui fait du bien", se justifie sa maîtresse. 

Le sur-mesure est plus un enjeu marketing qu'autre chose.
Laetitia Barlerin, vétérinaire

Ce menu haut de gamme a été élaboré par Sabine Godon Spruyt, fondatrice de "La fine gamelle". Cette jeune femme passe douze heures par jour à préparer une centaine de recettes pour 50 chiens. "Le chien a une, voire plusieurs recettes, réadaptées chaque semaine en fonction de son appétence", dit-elle. Il faut compter 200 euros par mois pour un repas moyen, c'est dix fois plus qu'un repas à base de croquette. 

Mais le sur-mesure existe aussi sur Internet. Par exemple, pour 20 euros par mois, l'entreprise Caats propose d'adapter le type de croquette à votre animal. Une fois les informations le concernant validées, c'est un algorithme qui crée son menu. "Il y a différents types d'ingrédients qu'on va venir suggérer. Dans le cas d'un chat stérilisé, on va lui proposer une recette allégée en matières grasses", souligne Mélanie Vinson, responsable marketing. L'établissement sélectionne ensuite la croquette la plus adaptée parmi une trentaine différente. Chaque régime est unique et le sachet est personnalisé au nom de l'animal. 

Le sur-mesure fait vendre, mais est-il pour autant un plus pour la santé de nos animaux ? Pour Laetitia Barlerin, vétérinaire, "le sur-mesure est plus un enjeu marketing qu'autre chose", assure-t-elle, ajoutant qu'il faut se poser les questions suivantes pour savoir si ses croquettes lui vont ou pas : "Est-ce que votre animal va bien ? Est-ce qu'il a un beau poil ? Est-ce qu'il a grossi, maigri ? Est-ce qu'il a des troubles digestifs ?" Vous pouvez aussi lui faire tester plusieurs recettes, mais gageons qu'il préfèrera le fait-maison aux croquettes. 


V. Fauroux | Reportage TF1 Suzanne Prez, Manon Debut

Tout
TF1 Info