VIDÉO - Ambroise et Romain, deux savoir-faire et une même passion pour la Loire

par La rédaction de TF1 | Reportage Cécile Madronet, Pascal Schély
Publié le 9 mai 2023 à 17h30

Source : JT 13h Semaine

Nos passions sont souvent des loisirs.
Mais on en fait parfois son métier, à l'image d'Ambroise et Romain.
Leurs savoir-faire se conjuguent pour le plus grand bonheur des amateurs de poisson.

Au printemps, une brume matinale sur la Loire, c'est souvent la promesse d'une belle journée. À Bréhémont (Indre-et-Loire), elle commence très tôt dans ce restaurant. Ambroise Voreux est cuisinier et Romain Gadais est pêcheur. Ils partagent la même passion pour le fleuve et ses poissons.

L'un est sur l'eau, l'autre reste à quai

Quelques minutes suffisent pour être sur l'eau avec Romain. Il y a presque dix ans, il s'est installé comme pêcheur dans ce village. Il espère qu'il y aura du poisson. Et pour le savoir, il faut relever les filets posés la veille. Ce métier, il en a rêvé. Pour preuve, son tatouage bien ancré. "C'est une passion depuis tout petit. La pêche et la Loire en général." La rencontre avec Ambroise a été déterminante. L'un est sur l'eau, l'autre reste à quai, mais chaque jour, leurs savoir-faire se complètent.

Aujourd'hui, le Restaurant du pêcheur à Bréhémont est bien connu. Ambroise est en cuisine et Romain au service. Le jeune chef et son équipe préparent chaque plat à la minute. Fumés, marinés, ou agrémentés de sauces étonnantes, les poissons de Loire sont souvent une découverte pour les clients.


La rédaction de TF1 | Reportage Cécile Madronet, Pascal Schély

Tout
TF1 Info