Avec le froid, succombez à un menu 100% soupe, de l'entrée au dessert

TF1 | Reportage Elisabeth Tran, Jean-François Drouillet
Publié le 12 décembre 2022 à 15h26

Source : JT 13h WE

Pour Simone Zanoni, tous les plats, même les plus simples, méritent une pincée de créativité.
Pour ce "Quatre à table", nous lui avons confié 30 euros pour un menu tout soupe à la fois goûteux et inventif.

Au marché, l’œil du chef se pose sur une barquette de haricot tarbais. Il va les utiliser pour faire l'entrée. On y ajoute quelques châtaignes et des champignons de Paris. La suite de ce repas hivernal devrait nous réchauffer : cerfeuil, rutabaga, topinambour, panais, carotte, navet blanc...

Place au dessert : deux clémentines, une pomme, une poire... Maintenant, direction le boucher. Et pour finir, nous passons chez le fromager pour acheter un morceau de parmesan.

En cuisine, Simone Zanoni nous concocte un cappuccino de haricots pour l'entrée. La recette est longue, mais elle en vaut la peine : une heure et demie de cuisson pour les haricots, de la couenne pour donner du goût et du parmesan pour la gourmandise. On les passe ensuite au mixeur pour les mousser. Les champignons et les châtaignes juste rôtis vont apporter du croquant.

Passons au plat principal : du minestrone avec un bouillon à base d'épluchure. Les légumes ont d'abord été revenus et prennent tout leur goût avec du concentré de tomate, la croûte du parmesan, le bouillon et quelques pâtes. Enfin, pour le dessert, on aura une soupe de fruits.


TF1 | Reportage Elisabeth Tran, Jean-François Drouillet

Tout
TF1 Info