Le 13H

Les Grands Buffets de Narbonne : partez à la découverte d'un restaurant hors normes

TF1 | Reportage L. Kebdani, Q. Danjou
Publié le 10 août 2022 à 13h23, mis à jour le 10 août 2022 à 18h21
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Avec un total de 1000 couverts par jour, voici le plus grand buffet restaurant de l'Hexagone.
Il est installé depuis 1989 à Narbonne et va quitter la ville pour une destination... encore inconnue.
Le 13H de TF1 vous fait découvrir cet établissement hors norme.

"J'ai hâte que ce soit prêt pour pouvoir en manger", s'amuse un client émerveillé par la mise en scène autour du canard au sang. En effet, aux Grands Buffets de Narbonne, tout est une question de spectacle. Cette adresse, incontournable dans la commune de l'Aude depuis 1989, propose le plus grand buffet restaurant de France. Il accueille 1000 clients par jour avec un prix unique de 47,90 euros pour se restaurer à volonté. Des vacanciers belges ont fait le détour et ont été convaincus par un argument : la qualité annoncée des plats.

300 plats différents et une politique anti gaspillage bien rodée

Des fruits de mer aux plats mijotés, en passant par la rôtisserie... au menu, on retrouve tous les classiques de la gastronomie française, jusqu'aux plus prestigieux comme le foie gras. Plus de 300 plats différents sont proposés. Et pour rester rentable, il faut absolument éviter le gaspillage. La solution du restaurant, c'est de proposer des petites quantités dans les assiettes et anticiper le plus précisément possible ce que va consommer chaque convive. "Un client consomme en moyenne 58g de foie gras", détaille  Pierre Cavalier directeur général adjoint des Grands Buffets. "Cela nous permet de prévoir en amont combien nous allons passer de foie gras et n'avoir quasiment pas de pertes" conclut-il. Les estimations sont indispensables, car ici, les volumes sont astronomiques, par exemple 150 kilos d'huîtres sont ouverts chaque jour.

Le fromage n'a pas à envier aux autres plats. Le restaurant des Grands Buffets détient le record du monde du plus grand plateau : 111 fromages, et il ne compte pas s'arrêter là. Dominique Bouchait, fromager meilleur ouvrier de France, est venu présenter ses dernières créations. "Ça le valorise de l'amener (le fromage) aux Grands Buffets. C'est connu quand même les Grands Buffets et quand j'ai des clients qui viennent me voir en me disant 'où on est allés dans ce restaurant, on a trouvé votre fromage' ils sont super contents." Côté dessert, tout est préparé sur place dès 8 heures du matin. Les pâtissiers fabriquent 2,5 millions de mignardises à l'année.

Chacun sa technique

La technique des Grands Buffets pour satisfaire tous ses clients est bien huilée. Avant chaque service midi et soir, le buffet est entièrement réapprovisionné. Une chorégraphie millimétrée que connaisse par cœur les 150 employés. "On est très spécialisés, mais on est tous polyvalents, c'est ça le secret", explique Olivier Quillaud, chef pâtissier aux Grands Buffets. "Moi, je suis pâtissier, mais si on me demande d'aller aux glaces ou à la charcuterie, on m'a appris, on m'a montré," poursuit-il. 

Lire aussi

Du côté des clients, chacun possède une tactique spécifique. "Je pense qu'il faut être stratégique. Il faut qu'on sache un peu avant où est-ce qu'on va aller et se laisser guider par ses envies, tout en restant un peu raisonné pour pouvoir aller jusqu'au bout du repas", détaille l'un d'eux. Le bilan de la soirée se fait sur la balance. "Avec tout ce que j'ai ingéré, ce n'est absolument pas possible. Vous ne vous moquez pas !" Ils devront patienter un peu pour revenir, comptez au moins trois mois d'attente pour réserver. 

Et si vous voulez profiter de l'adresse à Narbonne, il va falloir se dépêcher. En conflit avec l'agglomération du Grand Narbonne, qui possède l'Espace de Liberté où se trouve l'établissement, son propriétaire cherche à déménager. Largement courtisé par plusieurs villes du Sud de la France, Louis Privat, fondateur des Grands Buffets n'a toutefois pas annoncé sa prochaine adresse. Un changement de décors qui ne devrait pas intervenir avant trois ans.


TF1 | Reportage L. Kebdani, Q. Danjou

Tout
TF1 Info