C’est la chandeleur ce jeudi 2 février.
Une équipe de TF1 s’est rendue en Bretagne pour vous donner les meilleures astuces afin de réussir vos crêpes.

Que ce soit pour le matin ou le goûter, sans modération et avec gourmandise, la crêpe a la cote. Et encore plus ce jeudi avec la Chandeleur. Pour vous aider à réussir les vôtres, une équipe de TF1 se rend en Bretagne dans la vidéo en tête de cet article pour découvrir les secrets des crêpes de la région. 

Commençons avec l'un des ingrédients de base, la farine. Les journalistes nous font visiter une minoterie traditionnelle bretonne. Fidèle cliente, Maggie vient ici depuis une trentaine d’années. Après deux coups de sonnette, c’est Patrick, le meunier, qui vient la servir. Elle lui demande de la farine de froment et de la semi-complète. Cette dernière est la plus demandée ici : on lui rajoute du son fin de blé noir qui donne à la crêpe un petit goût caramélisé. Pour la farine de froment, pensez à privilégier une farine de type 55. Comptez sur un prix de 3,90 euros, de quoi réaliser une soixantaine de crêpes.

Maggie, accompagnée de son amie Annick, montre ensuite la marche à suivre une fois dans sa cuisine. Pour réaliser des crêpes sucrées, il y a besoin de 500 grammes de farine de froment, d’un litre de lait, de 220 grammes de sucre et de 6 œufs. On incorpore d’abord les œufs et le sucre, en les mélangeant bien pour éviter les grumeaux lorsque la farine arrivera. Une fois cette dernière ajoutée, il faut verser le lait, entier de préférence. Il ne reste plus qu’à laisser reposer la pâte, pendant un quart d’heure minimum.

Pour les crêtes salées, il faut 500 grammes de farine de blé noir, 1 litre d’eau, 1 œuf et environ 10 grammes de sel. Là, il ne faut pas rajouter à la farine du lait, mais de l'eau, moins chère et bien meilleure. "La crêpe sera plus pâle, mais elle aura vraiment le goût de sarrasin", assure Maggie. Viennent ensuite l'œuf et le sel. La préparation est un jeu d'enfant, en revanche, pour la cuisson, "il faut un bon tour de main", souligne notre spécialiste en allumant sa billig.

Garnie, la crêpe revient à  2 euros en moyenne. Si les ingrédients ont beaucoup augmenté ces derniers temps, la crêpe reste bon marché et s'adapte à tous les goûts.


Anta FALL | Reportage TF1 Julie Jeunemaître, Robin Cann

Tout
TF1 Info