La Corse au féminin : la charcuterie d’Olivese

TF1 | Reportage P. Roubaud, P. Pelletier
Publié le 24 janvier 2022 à 13h37, mis à jour le 26 janvier 2022 à 17h20
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Julie est éleveuse de porc en Corse.
Découvrez son portrait avec le caractère bien trempé de son l'île.

La charcuterie est une passion pour Julie. Elle regarde son travail avec fierté. À 32 ans, la jeune femme est à la tête d'une exploitation porcine depuis cinq ans. Sa journée commence les mains dans le sel. Il y a le geste, mais le regard est primordial. L'affinage d'un jambon peut parfois durer 24 mois. En effet, la bonne charcuterie est une question d'affinage et de caractère. Les premières salaisons se retrouvent chez Madeleine, l'épicière du village.

La journée de Julie est rythmée. Le courrier est récupéré de la voiture. Puis, direction l'exploitation pour retrouver son mari, Pierre-Antoine, pour nourrir les 300 cochons. Il est midi et il faut récupérer les filles à l'école. Pierre-Antoine, lui, est à la cuisson. L'après-midi, Julie retourne au séchoir pour préparer ses commandes. Dans ce métier, il a fallu s'imposer en produisant une salaison de qualité.

Conciliant tradition et modernité, Julie continue à perpétuer ce savoir-faire insulaire hérité de ses aïeux. Ce métier lui a permis de rester dans sa région et d'être l'une des 200 âmes qui font vivre au quotidien son village corse d'Olivese.


TF1 | Reportage P. Roubaud, P. Pelletier

Tout
TF1 Info