Le prix des repas dans les cantines scolaires a beaucoup augmenté ces derniers mois.Des plateaux-repas touchés, eux aussi, par la forte inflation qui touche le secteur de l'alimentaire.Pourtant, certaines communes réussissent à conserver des tarifs raisonnables.
À Valbonne, dans les Alpes-Maritimes, le prix de la cantine a bondi de 10% en janvier. Les parents paient entre 4,95 euros et 7,40 euros par repas et par enfant. "Ça commence à faire. Moi, je n'ai qu'un enfant. Mais j'ai des amis qui ont trois, quatre enfants. Ça devient maintenant un réel budget", réagit une mère de famille.
Les effets de l'inflation
L'explication est simple. Les repas sont fournis par un prestataire en restauration collective. Celui-ci nous a communiqué ses coûts de production. Ils ont explosé. Pour un plateau de cantine, le prix des pâtes a augmenté de 12%, 40% pour le poulet, 20% pour une banane. Et tout ça, sans compter les frais de fabrication, +8% pour les salaires du personnel, +5% pour l'énergie.
Ces prestataires fournissent près de la moitié des communes de France. Dans la ville voisine, à Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes), le maire a choisi de s'affranchir de ce système. Il a dédié ses champs en bordure de la ville à la production de fruits et légumes pour la cantine. Des produits locaux et bio, mais est-ce moins cher ?
Plus de détails dans la vidéo en tête de cet article.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info