Le 13H

Fêtes de fin d'année : à la découverte de l'huître de Tamaris, la perle du Var

TF1 | Reportage Matthieu Perrot, Frédéric Miara
Publié le 9 décembre 2022 à 16h56
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Les huîtres sont chaque année un incontournable des tables de fêtes.
Des coquillages bien souvent bretons, girondins ou normands.
Mais cette fois, ce sont celles du Var, moins connues, que nous sommes allés goûter.

Pour Jean-Christophe Giol et son fils, c'est l'une des périodes les plus fatigantes de l'année. Mais pas question pour autant de perdre le sourire. "Le bureau ce n'est pas mon truc. Ça c'est mon terrain de jeu, et voyez, c'est fabuleux", affirme-t-il en naviguant sur la mer.

30 mois d'attente pour les déguster

Cette baie utilisée depuis des centaines d'années pour la culture des moules est ouverte à la pleine mer. C'est ici que cet ostréiculteur a choisi de produire ses huîtres spéciales qui grandissent collées à des fils, à la verticale. Il faut au minimum 30 mois d'attente pour les récolter.

Des huîtres à la saveur reconnue

Ces huîtres médaillées d'or au Concours agricole sont la fierté de la famille Giol. Revenus à terre, on retrouve Sandra, l'épouse de Jean-Christophe. Elle sépare les huîtres de leur support et les nettoie : "Il n'y a que des machines pour faire le calibrage, mais après ça reste vraiment artisanal. On a besoin de beaucoup de mains d'œuvre. C'est dur à recruter en ce moment", explique-t-elle.

Lire aussi

Le manque de saisonniers oblige parfois Jean-Christophe à freiner sa production. D'autant que ces difficultés touchent un secteur déjà affaibli par une baisse de vocation chez les jeunes. Pourtant, il l'assure, il y a beaucoup de raisons d'aimer ce métier, à commencer par ce bureau en pleine nature.


TF1 | Reportage Matthieu Perrot, Frédéric Miara

Tout
TF1 Info