Fierté de la Réunion, le Bourbon pointu est un arabica d'exception... à 25 euros la tasse

TF1 | Reportage Maud Steinbach, Théo Dell'Aquila
Publié le 6 janvier 2023 à 12h18

Source : JT 20h Semaine

C'est sur l'île de la Réunion que pousse l'un des cafés les plus rares et chers du monde.
Il s'agit du Bourbon pointu, qui a failli disparaître au siècle dernier, avant d'être redécouvert il y a 20 ans.
Pour le goûter, cela vous en coûtera... 500 euros le kilo.

C'est un café d'exception, un or noir aux arômes du bout du monde, cultivé au cœur de l'océan Indien. Des visiteurs sont venus de Métropole, pour découvrir ce café d'excellence, du Bourbon pointu réunionnais. Car s'il est l'un des meilleurs cafés du monde, ce grand cru français est aussi l'un des plus onéreux. Le kilo s’élève à 500 euros, soit 17 fois plus cher qu'un café ordinaire.

La particularité de cette variété rare et précieuse d'arabica, c'est qu'elle est cultivée au beau milieu des montagnes réunionnaises, sur une terre volcanique. D'octobre à janvier, ce couple de producteur de Bourbon pointu récolte minutieusement les cerises une à une, à la main. Pour la transformation, tout se fait de façon artisanale.

Il faut d'abord extraire les grains de café des fruits, les laisser fermenter puis sécher au soleil une quinzaine de jours, avant de passer à la torréfaction à l'ancienne. Cette étape permet aux produits d'exprimer pleinement les arômes et les saveurs de son terroir d'origine. Sur l'île, ils ne sont que 60 producteurs. Bien trop peu pour répondre à la demande, qui vient notamment du Japon, où le Bourbon pointu est vendu à prix d'or dans cet écrin... et à 25 euros la tasse.


TF1 | Reportage Maud Steinbach, Théo Dell'Aquila

Tout
TF1 Info