Journée mondiale de la raclette : le plat préféré des Français, de la montagne au bord de mer

Publié le 13 décembre 2022 à 15h30

Source : JT 13h Semaine

Ce mardi est la journée mondiale de la raclette, la recette préférée des Français.
Un plat que l'on doit à nos voisins suisses et qui a depuis bien longtemps quitté la montagne.
La preuve : la raclette rencontre un franc succès aussi en bord de mer, au pays de la galette.

L’image est insolite, à 1000 kilomètres des stations de ski, une cabine de téléphérique donne le ton. Dans ce restaurant morlaisien dans le Finistère, la raclette est en haut de la carte. 

Selon les clients, le plat est "excellent, un traditionnel français", "qui tient chaud et qui tient au corps". La décoration sur les lieux s’inspire largement du charme montagnard. Pourtant, nous sommes seulement à dix minutes de la mer. C’est donc au bord de l’eau que Caroline Lambel, la cheffe, fait son marché.

La raclette a su quitter les vallées enneigées pour s’imposer sur toutes les tables françaises. Comme pour les crêpes, auxquelles les Bretons sont plus habitués, ils y retrouvent tout de même cet esprit festif et chaleureux. "Il fait froid, ça fait du bien de manger du très chaud", se réjouit un client. "C’est vrai que ça réchauffe", renchérit un autre. La recette est magnifique, sans être franchement diététique. Mais l’essentiel est ailleurs, sans doute dans la gourmandise, même bien loin des montagnes.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info