La bonnotte est une pomme de terre pas comme les autres qui est récoltée en ce moment à Noirmoutier.
Elle a un goût et une texture particuliers et sa peau s'enlève toute seule.

Fraichement sortie de terre, la bonnotte dévoile sa rondeur et sa peau dorée. Là-bas, on cultive cette petite pomme de terre primeur depuis plusieurs générations. La bonnotte pousse pendant trois mois. Elle est récoltée avant d'arriver à maturité et il faut commencer avec le tracteur. Mais pour l'essentiel, le ramassage se fait accroupi, les mains dans la terre, car le produit est fragile.

Bénéficiant d'une terre sableuse et de l'air iodé de l'île, cette année, les conditions climatiques ont été favorables. Un peu d'eau et beaucoup de soleil, le résultat est au rendez-vous. Un goût particulier mis en avant dans les allées du marché de Noirmoutier. Sur les étals, cette pomme de terre primeur, symbole du printemps, est toujours très attendue.

Pour la manger, chacun a sa recette. Certains préfèrent la faire rissoler à la poêle, d'autres, au contraire, choisissent une cuisson différente. On compte entre six et huit euros le kilo et il reste une quinzaine de jours pour déguster ce produit de saison.


TF1 | Reportage Nicolas Hesse, Pierre Humez

Tout
TF1 Info