Le 13H

La mâche, la salade vitaminée de l’hiver

TF1 | Reportage M. Monnier, S. Guerche
Publié le 9 février 2022 à 13h25
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

La mâche française est produite à 85% dans les Pays de la Loire. Cette année, même si la production est en baisse, la qualité est au rendez-vous.

On l’appelle la salade de l’hiver. La mâche est principalement produite autour de Nantes (Loire-Atlantique). Éric Harrouet la cultive depuis 34 ans. Le légume pousse sur des bancs de sable. Cette année, il a récolté 40% de mâche en moins. "C’est un hiver compliqué par rapport à la météo qui ne nous a pas aidés et par rapport, justement, aux rendements qui ne sont pas là", confie-t-il.

12 à 15 tonnes de salades sont récoltées chaque jour. La technique de la récolte est bien rodée. Patrick Verron, responsable au sein de l’entreprise Harrouet, nous explique également pourquoi ils utilisent le sable pour la plantation. La plante passe ensuite dans trois bains d’eau pour être dessablée avant son conditionnement.

En Pays de la Loire, la mâche occupe une place souvent prioritaire sur les étals des supermarchés. Quelques clients nous expliquent pourquoi : "La facilité de préparation et d’accommodement" ; "Quand vous la mettez dans le saladier, elle est déjà lavée et tout, elle est bien présentée" ; "C’est bien de consommer des produits locaux". Chaque année, une centaine de maraîchers autour de Nantes produisent 35.000 tonnes de mâches.


TF1 | Reportage M. Monnier, S. Guerche

Tout
TF1 Info