La revanche du poireau !

Publié le 2 avril 2022 à 13h15, mis à jour le 2 avril 2022 à 15h08

Source : JT 13h WE

Longtemps, le poireau a été surnommé l'asperge du pauvre. Mais aujourd'hui, il retrouve toute sa place dans nos recettes.

Un à un, ils récoltent à la main les poireaux toujours plus nombreux. Ces légumes viendront garnir les rayons bio des magasins situés près de chez eux dans la Manche. Dans cette exploitation au cœur de la baie du Mont-Saint-Michel, on a dû s'adapter à la demande, en agrandissant les surfaces de culture ces deux dernières années. "Avant, la saison traditionnelle du poireau étant l'hiver, mais même en plein été, des demandes sont de plus en plus importantes", témoigne Maurice Martinache, maraîcher à Céaux (Manche). Pour lui, la récolte est de quinze tonnes cette année, contre neuf tonnes en 2019.

Longtemps relégué aux soupes et aux bouillons, le poireau est parti reconquérir l'assiette des Français. C'est la star en herbe des plats exhibés sur les réseaux sociaux et il a récemment été mis à l'honneur par une série américaine tournée à Paris. Peu à peu, son image change, y compris dans les livres de cuisine, avec une place beaucoup plus importante accordée aux recettes végétariennes. Apprécié pour sa teneur en minéraux, fibres et vitamines, les chefs eux même reconsidèrent ce légume longtemps appelé "asperge du pauvre".

TF1 | Reportage C. Adriaens-Allemand, J.Y Chamblay


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info