Un poisson d'eau douce idéal pour la cuisine d'été : la perche.
C'est une des spécialités des deux rives du Lac Léman, où elle se pêche en abondance.

La perche est l'un des plus petits poissons du lac Léman, mais également l'un des plus réputés. Environ 150 pêcheurs professionnels naviguent sur cette petite mer intérieure. Chaque soir, Alain Robbez-Masson tend ses filets, puis les relève au petit matin. Une équipe de TF1 s'est embarqué avec lui avant l'aube.

Une pêche favorisée par la chaleur

Avec le réchauffement des eaux, les perches sont de plus en plus nombreuses dans le lac, comme l'explique le pêcheur dans le reportage en tête de cet article. L'été, elles se rapprochent des rives et sont plus faciles à attraper. Une fois au port, une journée de travail attend les pêcheurs. Aucune machine pour les aider, ils découpent les filets de perche à la main.

Cette tâche minutieuse justifie son prix : 45 euros le kilo. Sur le marché, les clients sont attachés à ce poisson, reconnaissable à sa petite taille et à sa chair ferme. Au bord de l'eau, la perche est un incontournable des restaurants locaux, on la trouve sur toutes les cartes. En cuisine, la base est toujours la même : les filets sont saupoudrés de farine et cuisent dans le beurre. Pour la sauce, vous pouvez opter pour la classique. Servi avec de la salade et des pommes de terre, le filet de perche est ici un symbole de l'été.


La rédaction de TF1info | Reportage : Marine Chaize, Frédéric Marchand

Tout
TF1 Info