Le 13H fête Noël
En association avec

Le 13H fête Noël : l'agneau aux épices de Provence

TF1 | Pauline Lefrançois et Philippe Fontalba
Publié le 1 décembre 2022 à 16h16
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Le 13H fête Noël met en avant les recettes qu'on aime préparer dans nos régions.
Ce jeudi, nous allons préparer un agneau de Sisteron aux épices.
Comme chaque jour, vous pouvez voter pour votre recette préférée.

Il s'est effiloché tout seul durant seize heures de cuisson dans la cocotte pour être le plus fondant possible avec ses légumes caramélisés. La recette est très simple. Il vous faut un beau gigot d'agneau, des pommes de terre, des carottes, des oignons, de l'ail, du miel et pour finir des herbes de Provence.

Une tradition des Alpes-de-Haute-Provence

Cécile prépare cet agneau confit avec sa belle-fille Anna à la nuit tombée, car il va cuire toute la nuit. Mais avant, il doit rôtir pour démarrer la cuisson. Comptez 30 minutes pour bien faire revenir la viande. Pendant ce temps, il faut cuisiner le confit d'oignon, avec du vinaigre balsamique et une bonne cuillère à soupe de miel. C'est une tradition dans les Alpes-de-Haute-Provence.

L'agneau tient une place particulière à la table des habitants du pays du Sisteron. Après avoir garni le gigot d'ail et d'herbes de Provence, c'est le moment de le faire mijoter sur le poêle à bois. C'est une recette de l'arrière-grand-mère de Cécile. Le lendemain matin, l'agneau est presque prêt après quatorze heures de cuisson. Il ne reste plus qu'à caraméliser les légumes.


TF1 | Pauline Lefrançois et Philippe Fontalba

Tout
TF1 Info