Le 13H fête Noël
En association avec

Le 13H fête Noël : les Saint-Jacques à la normande

TF1 | Reportage Anaïs Lebranchu, Marine Lesmele
Publié le 8 décembre 2022 à 16h00
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Dans notre concours gourmand "Le 13H fête Noël", on vous propose l'entrée des Saint-Jacques à la normande.
Un plat typique de la région qui fait partie de notre sélection.
N'oubliez pas de voter !

Elles portent très bien leur nom. Les Saint-Jacques à la Normande généreusement accompagnées d'une sauce à la crème et aux poireaux, entourées de pommes caramélisées. Au fourneau, Véronique et sa petite-fille s'entraînent pour le repas de Noël. Elles commencent par ouvrir les coquilles. 

Une fois que les Saint-Jacques sont prêtes, il faut découper les pommes. Quand les fruits sont bien dorés, il faut rajouter du calvados et faire flamber.

Lire aussi

Place à la préparation de la sauce aux échalotes et aux poireaux. C'est reparti pour une poêlée. Poireaux sués, échalotes revenues, il faut cuire les coquilles et recouvrir le tout par de la crème. En Normandie, on ajoute toujours un morceau de beurre dans la crème pour la rendre onctueuse à souhait et une cuillère de vinaigre de cidre. 

Le plat est terminé. Place au dressage. Pour une belle assiette de Noël, il faut des petites pommes pour la décoration. Avec Véronique, tout est dans le détail. Les Saint-Jacques à la normande s'accompagnent très bien d'une bonne bouteille de cidre avec modération bien sûr.


TF1 | Reportage Anaïs Lebranchu, Marine Lesmele

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info