La nourriture asiatique, sous toutes ses formes, gagne chaque année des adeptes dans notre pays.
Les ventes des produits japonais et coréens ont doublé ces quatre dernières années.

Parmi les plats préférés de nos compatriotes, la cuisine asiatique arrive en 3e place juste après les spécialités françaises et italiennes. Ramen, bubble tea, mochi... Ces plats issus des cultures japonaises et coréennes sont récemment devenus très populaires. Dans un supermarché du Puy-de-Dôme, le rayon dédié à la nourriture asiatique a doublé de taille en deux ans. 

Une envie de découverte qui a poussé les douze participants de cet atelier à Clermont-Ferrand à apprendre la fabrication du kimchi, un plat coréen épicé à base de choux fermenté. Le jeune Raphaël a convaincu son père de tenter l'expérience. Il adore la culture japonaise depuis sa toute petite enfance. Il faut débourser 35 euros pour participer aux séances. Les ateliers sont tous complets jusqu'en juin prochain. 

La fermeture des restaurants pendant le Covid a permis à beaucoup de nos compatriotes de découvrir cette cuisine. Certains des ingrédients qu'on utilise dans ces recettes sont produits  dans l'Hexagone. Alors, pour alimenter des restaurants et épiceries asiatiques, les maraîchers sont de plus en plus nombreux à se tourner vers cette filière. 


La rédaction de TF1 | Reportage Emma Vinzent, Patrick Delannes

Tout
TF1 Info