Les secrets du Maroilles, pépite du Nord de la France

TF1 | Reportage Vincent Lamhaut, Thierry Chartier
Publié le 2 novembre 2022 à 13h33, mis à jour le 2 novembre 2022 à 16h38

Source : JT 13h Semaine

Le maroilles est un fromage à pâte molle dont la réputation n'est plus à faire.
Malgré sa forte odeur caractéristique, son goût peut être très surprenant.
Une spécialité qui, avec son Appellation d'Origine Contrôlée, fait la fierté des Hauts-de-France.

Le soleil réchauffe les prés encore gelés par la nuit. Décor magique pour commencer ce voyage dans les terres du Nord. Nous sommes en Thiérache, une région à la frontière belge où l'on produit le célèbre fromage carré à la croûte orangée. Aurélie Halleux nous ouvre les portes de sa cave, où les maroilles sont affinés. 

Leur couleur caractéristique vient en partie du rouge, une bactérie présente dans la brique et dans l'air. C'est notamment elle qui donne son goût si particulier au fromage. Pour obtenir une bonne saveur, il faut aussi du bon lait. Et ça, c'est le rôle de Samuel. Ses vaches pâturent 200 jours par an sur un sol humide et très riche. Le lait est récupéré à la ferme tous les jours. Il est ensuite transformé dans une salle humide, chauffée à 28°. Aurélie et les autres fromagères s'occupent du brassage et du moulage.

La recette n'a pas changé. Le maroilles est un fromage de caractère, qui en a parfois dissuadé plus d'un par sa forte odeur. Mais cet emblème de la région a aujourd'hui bien meilleure presse, notamment grâce à un certain Dany Boon.


TF1 | Reportage Vincent Lamhaut, Thierry Chartier

Tout
TF1 Info