Si votre journée a commencé par du café, du pain, du beurre, un morceau de sucre, de la confiture et du jus d'orange, pas de chance : ces produits ont beaucoup augmenté ces derniers mois et risquent de continuer à le faire.Le JT de TF1 vous explique tout.
Il est supposé être le repas le plus important de la journée. Depuis le début de l'année, il est surtout devenu le plus coûteux. Plus 5 à 10 centimes pour votre baguette de pain, 15 pour les marques premiers prix de café, 3 pour les céréales sur un produit de marque distributeur... Même votre jus d'orange pourrait bientôt devenir un produit de luxe.
Comment expliquer de telles augmentations ? D'abord par une série d'accidents climatiques qui bouleversent les cours mondiaux. Sècheresse en Amérique du Nord, pluies diluviennes en Europe de l'Ouest ont fait chuter cet été la production de grains de blé. Au Brésil, c'est le gel qui a détérioré les cultures de café. En Floride, deuxième producteur mondial d'oranges, une bactérie ralentit la croissance des arbres. Résultat, la tonne de jus qui s'achetait 1900 dollars il y a 6 mois en vaut aujourd'hui 2100.
Et ce ne sont pas les uniques causes de cette hausse. "Elle est soumise aussi à des problèmes logistiques. Nous avons actuellement une pénurie sur le marché des conteneurs. Les taux ont littéralement quadruplé. Et ça, ça va jouer pour le café, pour le thé$ ,pour le sucre, etc", explique Philippe Chalmin, professeur à l'université Paris-Dauphine et président de la société d'études "Cyclope".
Des produits pour lesquels l'augmentation concerne surtout les marques premier prix des supermarchés. Selon Emmanuel Fournet, directeur analytique de Nielseniq, "sur des produits de type marque distributeur entrée de gamme en particulier, les hausses de prix dû aux matières premières se répercutent plus rapidement. C'est ce qu'on constate déjà aujourd'hui avec des hausses selon les produits de l'ordre de 5 à 6 %. Alors que sur une grande marque, on va plutôt attendre la fin des négociations entre industriel et distributeur pour voir l'impact de ces hausses de prix en magasin". Ces négociations se termineront au début du mois de mars.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info