VIDÉO - Produits de région : connaissez-vous le goyavier, la perle rouge de La Réunion ?

par La rédaction de TF1info | Reportage : M. Steinbach, T. Dell'Aquila, M. Robert
Publié le 14 août 2023 à 15h10

Source : JT 13h WE

C'est la pleine saison du goyavier, un petit fruit rouge.
Si vous passez par l'île de La Réunion, vous en goûterez forcément.
TF1 vous fait découvrir ses multiples déclinaisons en cuisine.

Il a des allures de tomate cerise, et un goût plus sucré qui le rapproche de la fraise : voici le goyavier. Chaque année dans l'est de l'île de La Réunion, au pied des montagnes, c'est une ruée vers l'or pour dénicher ces petites perles rouges. De la même famille que la goyave, ce fruit est beaucoup plus petit, et plus riche en vitamine C. L'arbuste qui le porte, aux tendances invasives, est appelé "goyavier de Chine"... alors qu'il est originaire d'Amérique du Sud.

En plein hiver austral, d'avril à août, vous trouverez ces petites baies dans les vergers en vente directe, et bien entendu sur les étals des marchés. Comptez deux euros pour une barquette, soit environ dix euros le kilo. Si le goyavier se décline en confitures, ou en gâteaux, il se mange aussi en salade de fruits.

Jacky, passionné de cuisine créole, nous concocte du canard au goyavier. Il ajoute des feuilles de quatre-épices. Après avoir mijoté trois-quart d'heure au feu de bois, c'est prêt. Pour terminer dans la tradition, dernière étape : le rhum arrangé au goyavier, avec modération bien sûr.


La rédaction de TF1info | Reportage : M. Steinbach, T. Dell'Aquila, M. Robert

Tout
TF1 Info