Produits du marché : la confiance dans nos assiettes ?

TF1 | Reportage P. Géli, A. Janssens
Publié le 6 avril 2022 à 13h03, mis à jour le 6 avril 2022 à 16h36

Source : JT 13h Semaine

Les affaires de produits alimentaires contaminés se multiplient.
Une situation qui peut pousser davantage les consommateurs à aller au marché pour retrouver à la fois la qualité et le lien de confiance avec les vendeurs.

Chez Morgane Calvez, la chaîne de production est plutôt simple. Elle vend les produits qu'elle fait elle-même pousser : "Tout ce qui est sur mon étalage vient de ma production. Il n'y a pas de traitement chimique, même les feuilles de navet peuvent se manger en soupe, il n'y a pas de soucis". Alors les clients viennent ici les yeux fermés. "J'achète ça depuis au moins une quinzaine d'années", On sait d'où ça vient, comment c'est produit", témoignent-ils.

Sur le stand voisin, les fromages de Sébastien Lescoat n'ont pas été rappelés ce mercredi matin. La tomme de cet affineur est garantie sans listériose. Présent sur le marché de Lannilis (Finistère) depuis les années 80, les consommateurs le connaissent bien. En effet, le marché crée aussi du lien étroit avec les consommateurs. Yohann Arnaud, primeur, par exemple, appelle ses clients par leur prénom et personnalise parfois les commandes de ses habitués. Pour Florence Ramonet, traiteur, c'est au niveau de la garniture de ses raviolis qu'elle gâte sa clientèle. Elle la change en fonction des saisons.


TF1 | Reportage P. Géli, A. Janssens

Tout
TF1 Info