Si vous êtes allés au marché ce samedi matin, elles vous ont sûrement fait de l'œil.On est dans la pleine saison des asperges.Et beaucoup évitent d'en acheter par peur de ne pas savoir les cuisiner.
Nous voici au pied du Luberon pour un rendez-vous avec l'une des stars du printemps, l'asperge verte de Provence, et un chef qui la cuisine dans tous ses états. Le 13H de TF1 s'est rendu chez un producteur en pleine récolte, à Mallemort (Bouches-du-Rhône), dont le terroir semble béni pour le légume. Nicolas Botterao les vend directement sur son exploitation. Et il donne sa technique pour bien les choisir : "Ce petit bruit signifie qu'elles sont fraîches et qu'elles ont été ramassées récemment", indique-t-il dans le reportage du 13H en tête de cet article.
Après avoir acheté 1,3 kilo d'asperges, direction le marché de Lambesc pour acheter des faisselles de chèvre, des œufs, une orange sanguine, quelques olives et le dernier ingrédient, le petit épeautre pour le risotto. Il est temps de passer en cuisine. Le chef commence par les asperges de plus gros calibre pour l'entrée. Il a fait des asperges en version sucrée salée avec des œufs mimosa. Il prépare ensuite le risotto avec l'épeautre. Et pour le dessert, il prépare une confiture avec des morceaux d'asperges.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte