Eric Duquenne a officié comme cuisinier au palais de l'Élysée pendant quinze ans.Il a servi les repas de trois présidents successifs : Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, et François Hollande.Pour "Quatre à table", le chef élabore un repas présidentiel pour seulement 29,96 euros.
Il aura travaillé pour trois présidents français, durant les quinze années qu'il a passées dans les cuisines de l'Élysée. Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande ont successivement goûté à ses plats. Eric Duquenne est désormais le chef de son propre restaurant, dont le nom est un clin d'œil à cette ancienne vie : "Aux trois présidents".
Pour "Quatre à table", la chronique culinaire du week-end de TF1, qu'on peut voir en tête d'article, le chef a joué le jeu d'un économat serré : un budget de trente euros seulement pour acheter les ingrédients d'un repas pour quatre. Il ne restera finalement que 4 centimes sur cette somme de départ, mais Eric Duquenne est parvenu à élaborer une entrée, un plat et un dessert, chacun rappelant les goûts d'un de ses trois prestigieux employeurs.
Jacques Chirac adorait les fruits de mer, et en plus de ça il adorait la pomme
Eric Duquenne, ancien cuisinier de l'Elysée
"Jacques Chirac adorait les fruits de mer", se souvient-il en ouvrant les huit huîtres achetées le matin même, "et en plus de ça il adorait la pomme". Ce sera donc, en son hommage, une entrée à base d'huîtres et de pommes, un plat simple dans une présentation ingénieuse.
Chirac et Hollande : des goûts culinaires en commun
François Hollande "aimait bien la volaille", raconte encore Eric Duquenne en abordant le plat principal, "et tout ce qui est poisson". Ce sera donc "un mélange terre et mer" en hommage à cet autre locataire de l'Élysée. Un somptueux grenadin de volaille naît sous les doigts du chef, constitué d'une escalope de volaille et d'une langoustine. Additionné de la purée qu'affectionnait le président socialiste, et qui, rapporte le cuisinier en passant, était aussi celle qu'aimait Jacques Chirac avant lui.
Le dessert est basé sur les goûts de Nicolas Sarkozy : un simple fromage blanc aux fraises. "Classique, mais avec du goût", commente Eric Duquenne, "et en toute simplicité". Avec toutefois un dressage "en chemise", qui témoigne de son art. Voilà donc comment, avec moins de trente euros mais beaucoup de talent, on peut s'offrir chez soi un repas présidentiel pour quatre.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille