L'an dernier, les Français ont englouti pas moins de 1,5 milliard de burgers.Pour le "Quatre à table" de TF1, Julie Schwob a concocté une recette avec plus de saveur et moins de calories... et pour moins de trente euros.
Julie est formelle : s'offrir un burger frites, se régaler sans culpabiliser, c'est possible. Il suffit juste d'y consacrer un peu de temps. Nous lui avons lancé le défi de nous préparer un menu spécial burger fait maison pour quatre personnes, avec des ingrédients de qualité... et pour seulement 30 euros. TF1 l'a accompagnée au marché puis chez elle, pour découvrir les secrets d'une "junk-food" plus saine et bien meilleure.
Préparer le steak soi-même
À la boucherie, on prend 400 grammes de bœuf haché. Une viande maigre, 5% de matières grasses. Nous façonnerons les steaks nous-mêmes. On achète ensuite les légumes et les fruits chez un producteur d'Île-de-France. On prend des tiges d’échalotes, des tomates, une salade et une botte de carottes dont on utilisera les fanes pour l'entrée.
Pommes de terre "samba" et emmental
Et qui dit burger dit frites. Il faut qu'elles résistent bien à la friture, donc, on va prendre des pommes de terre "samba". Pour finir, grâce au fromager et à 100 grammes d'emmental, notre burger va se transformer en cheeseburger. Enfin, un pot de fromage blanc onctueux, parfait avec les carottes à grignoter.
En cuisine, Julie prépare des petits pains burgers et du ketchup fait maison. La viande, elle, est saisie. Petit truc anti-gras : précuire les frites à l'eau avant de les plonger dans l'huile. Place au dressage. En entrée, des bâtonnets de carottes à tremper dans une sauce aux herbes originales. Pour finir, un milkshake à la fraise en guise de dessert.
Retrouvez l'intégralité de la recette dans le reportage de TF1 en tête de cet article.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne