C'est un aliment auquel les Français vouent un véritable culte : le pain.
A Limoges, le chef Stéphane Laugénie nous a concocté un menu pour 4 personnes.
Riche en goût, économique, et entièrement pensé autour de ce seul ingrédient.

D’abord, il faut bien choisir les trois pains qui serviront au menu. Pour cela, nous nous sommes rendus au marché de Limoges. Sur les conseils avisés de Sylvain, qui mise sur le seigle et le blé mélangé pour le plat principal. Pour le pain perdu, le boulanger nous recommande une boule rustique. Avant d’entrer en cuisine, Stéphane a besoin d’un peu de mâche, trois pommes et deux poires pour le dessert... sans oublier les œufs, l’ail et le pastrami.

En cuisine, on découpe l’ail en fines lamelles avant de le rissoler dans la casserole. Puis, on met un peu de farine et on ajoute le bouillon. Après 45 minutes de cuisson, on verse du blanc d’œuf. Une fois tranchés, reste à griller les morceaux de pain pendant cinq minutes.

Pour le sandwich : une fois le pain toasté, on le tartine de mayonnaise et on étale de la chiffonnade de pastrami dessus. Enfin, pour le pain perdu, on mélange les trois œufs, le sucre, le lait et un peu de miel. Stéphane laisse imbiber le pain pendant cinq minutes avant de le frire dans la poêle. Dès qu’ils sont coupés, les fruits sont caramélisés. Il ne reste plus qu’à dresser. Un menu riche en goût et économique pour le porte-monnaie.


La rédaction de TF1info | Reportage : Nathalie Chiesa, Emmanuel Sarre

Tout
TF1 Info