Quatre à table : un menu 100% vapeur

Publié le 30 avril 2022 à 13h18, mis à jour le 30 avril 2022 à 17h33

Source : JT 13h WE

En cette veille du 1er mai, il faut penser à préparer son corps de rêve pour l'été.
D'où un Quatre à table 100% vapeur ce samedi.

C'était une évidence de lui confier ce défi. Pour commencer, le chef Cyril Gracia cherche le poisson au meilleur rapport qualité/prix pour ne pas dépasser le budget. Pour apporter du goût à son entrée, il veut un fromage de la région forcément. Pour s'accorder avec, les asperges vertes retiennent son attention. Et pour accompagner le poisson, il va travailler les petits artichauts violets qui ont une saveur plus marquée et fine. Et les fruits, qui s'imposent pour le dessert, sont les fraises.

En cuisine, on commence par la plus technique : tourner les artichauts. Il faut ensuite les faire cuire dans un four qui fonctionne comme un cuit-vapeur ou un panier vapeur. Après une dizaine de minutes, on les fait revenir dans l'huile. Ils s'harmonisent parfaitement avec le filet de maquereau, cuit trois minutes à la vapeur. Un nappé de beurre noisette pour donner au plat toute sa saveur.

De la gourmandise aussi en dessert, avec un produit surprenant : la roquette. Elle est aussi à passer trois minutes à la vapeur. Un dessert inédit qui allie le côté poivré de la roquette et la fraîcheur de la fraise, sublimé par une petite touche de caramel.

TF1 | Reportage A. Erhel, L. Garcia


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info