Quatre à table : un menu facile à réaliser et savoureux autour du vin

Publié le 10 septembre 2022 à 13h22, mis à jour le 10 septembre 2022 à 14h51
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h WE

Nous sommes incontestablement la Nation du vin, que nous apprécions dans notre verre, mais aussi dans les assiettes. C’est tout l’objet du Quatre à table du jour.

C’est sur les routes du Tarn que commence notre Quatre à table. Jean-Luc Denonain, chef cuisinier indépendant, nous emmène au milieu des vignes. Notre restaurateur a besoin de deux bouteilles. Un vin blanc suave, un vin rouge épicé… notre choix est fait.

Pour nos courses, direction le marché de Cordes-sur-Ciel. On se procure de la butternut et un oignon chez le primeur. Cela mettra un peu de couleur à notre assiette. Pour le plat, le choix se porte sur du poulet : une viande peu onéreuse et qui se marie bien avec le vin. Nous ajoutons également à notre panier six œufs pour l’entrée. Côté dessert, le crémier nous conseille le fromage blanc artisanal. Une fois le tout réuni, on part en cuisine.

Pour l’entrée, voici les étapes : faire revenir des oignons, un peu de farine et 40 cl de vin rouge ; ajouter un peu de beurre pour une sauce plus onctueuse et mettre le tout dans une cocotte ; y déposer ensuite un œuf, et c’est parti pour trois à quatre minutes de cuisson. On enchaîne avec le plat et le dessert : un pilon de poulet au vin blanc et son butternut, ainsi que du fromage frais à la gelée de vin. Voilà un repas très facilement réalisable pour moins de 30 euros.

TF1 | Reportage P. Mislanghe, M. Larradet


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info