Ce samedi, partons en Guadeloupe pour notre Quatre à table. Le chef Arnaud Bloquel a accepté le défi de nous concocter un menu riche en couleurs avec un budget de 30 euros pour quatre personnes.
À quelques kilomètres de la pointe des Châteaux et sa mer agitée, nous retrouvons les chefs Arnaud Bloquel et Dave Pakiry au marché aux poissons de Saint-François, en Guadeloupe. Sur place, c'est la pêche du jour et le budget qui décident du menu. Puisque la langouste est trop chère, nos cuisiniers ont préféré acheter quatre tranches de ton. Celles-ci feront un bon ingrédient pour le tartare en entrée. Et pour le plat principal, place au poisson-perroquet, un incontournable des mers tropicales. Le rapport qualité-prix est imbattable. Ils se sont ensuite tournés vers les produits locaux : ignames, madères et patates douces pour l'accompagnement.
Pour la préparation de l'entrée, nos chefs ont découpé le ton en petits morceaux avant d'y ajouter tomates, jus de citron vert, gingembre, piment et cive. Puis pour le plat principal, ils ont mariné le poisson dans l'eau, du citron et de l'ail avant de le faire revenir dans de l'huile parfumée au roucou. Les légumes et les féculents, quant à eux, ont été cuits à part pendant une trentaine de minutes. Avec le dessert, il a fallu 1h30 de préparation en tout.