Quatre à table

Quatre à table : une recette rochelaise traditionnelle et de saison

TF1 | Reportage Élisabeth Tran, Guillaume Vuitton
Publié le 9 juillet 2022 à 13h15, mis à jour le 9 juillet 2022 à 15h04
JT Perso

Source : JT 13h WE

Aujourd’hui, nous avons préparé un menu qui fait la part belle aux poissons.
Mais attention, notre chef ne jure que par la pêche responsable, celle qui respecte les espèces.

Cuisinier pêcheur, c’est ainsi que se définit lui-même Christopher Coutanceau. Il défend une pêche durable, respectueuse du cycle de la nature, et attend scrupuleusement pour travailler chaque espèce qu’arrive la pleine saison.

Ce samedi, on va faire honneur à une recette traditionnelle locale de saison à La Rochelle (Charente-Maritime) : une mouclade. Première halte à la poissonnerie pour se procurer un kilo de moules de Charron et quatre beaux maquereaux.

Du côté des fruits et légumes, c’est un festival de couleurs : rouge tomate, jaune citron, haricots verts... On y ajoute un poivron rouge, deux courgettes, une carotte, de la rhubarbe et une barquette de framboises. Enfin, un pot de crème fraîche à la crèmerie. Une fois les courses terminées, direction la cuisine.

Au menu : une mouclade rochelaise en entrée et des filets de maquereau en vinaigrette croquante de légumes pour le plat principal. Pour terminer, le chef nous propose une douceur de fin de repas à la fois moelleuse et croustillante : rhubarbe, framboises et sablés croquants.


TF1 | Reportage Élisabeth Tran, Guillaume Vuitton

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info