Quatre à table : une recette rochelaise traditionnelle et de saison

TF1 | Reportage Élisabeth Tran, Guillaume Vuitton
Publié le 9 juillet 2022 à 13h15, mis à jour le 9 juillet 2022 à 15h04
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h WE

Aujourd’hui, nous avons préparé un menu qui fait la part belle aux poissons.
Mais attention, notre chef ne jure que par la pêche responsable, celle qui respecte les espèces.

Cuisinier pêcheur, c’est ainsi que se définit lui-même Christopher Coutanceau. Il défend une pêche durable, respectueuse du cycle de la nature, et attend scrupuleusement pour travailler chaque espèce qu’arrive la pleine saison.

Ce samedi, on va faire honneur à une recette traditionnelle locale de saison à La Rochelle (Charente-Maritime) : une mouclade. Première halte à la poissonnerie pour se procurer un kilo de moules de Charron et quatre beaux maquereaux.

Du côté des fruits et légumes, c’est un festival de couleurs : rouge tomate, jaune citron, haricots verts... On y ajoute un poivron rouge, deux courgettes, une carotte, de la rhubarbe et une barquette de framboises. Enfin, un pot de crème fraîche à la crèmerie. Une fois les courses terminées, direction la cuisine.

Au menu : une mouclade rochelaise en entrée et des filets de maquereau en vinaigrette croquante de légumes pour le plat principal. Pour terminer, le chef nous propose une douceur de fin de repas à la fois moelleuse et croustillante : rhubarbe, framboises et sablés croquants.


TF1 | Reportage Élisabeth Tran, Guillaume Vuitton

Tout
TF1 Info