Bon et pas cher : le welsh ou la cuisine à la bière

par La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Elisabeth Tran, Guillaume Vuitton
Publié le 17 novembre 2022 à 16h21, mis à jour le 14 septembre 2023 à 16h33

Source : JT 13h Semaine

Coupe du monde oblige, il va falloir faire simple et efficace en cuisine !
Mais vous allez voir qu'il n'y a pas que la pizza qui permet de manger rapide et ludique.
Et si vous optiez pour le welsh ? Une spécialité du Nord à base de bière.

Qui dit welsh dit voyage gourmand, sous sa jolie croûte orangée de cheddar fondu. On trouve du jambon, du pain. Par-dessus, des œufs sans oublier la moutarde, des pommes de terre pour les frites et une bouteille de bière. Le tout revient à 18 euros pour quatre personnes.

Dans cette brasserie deux fois centenaire, classée monument historique, le welsh est à l'ardoise tous les jours. Ce qui donne à ce plat tout son relief et son moelleux, c'est une bière de qualité. Ici, elle est produite artisanalement sur mesure par deux maîtres brasseurs.

Une recette facile qui peut être préparée à l'avance

Blanche, blonde, ambrée ou brune, à chacune son caractère, à chacun sa préférence. Mais lorsqu'elle est cuisinée, la rigueur s'impose. Pour Matthieu Davoine, amateur de welsh, la cuisine à la bière est plus qu'un patrimoine culturel. Une sorte de seconde nature. La recette est toute simple et peut même se préparer à l'avance. Comme toujours, la qualité des produits est essentielle. Le welsh à la française mise sur la qualité du pain, et un bon cheddar. Une sorte de croque-monsieur fait avec du chester ou même du maroilles. Pas vraiment d'école, chacun personnalise son plat comme il le souhaite ! 

La bière doit être très justement dosée, à l'œil pour les plus experts. Le jambon est aussi le roi du plat, bien épais à la découpe, fumé, c'est encore meilleur. Dernière étape : disposer le fromage sur tout le plat, et une seule consigne : être généreux ! 


La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Elisabeth Tran, Guillaume Vuitton

Tout
TF1 Info