Gianduja : les secrets du chocolat le plus célèbre d'Italie

TF1 | Reportage Louise Malnoy et Lorenza Pensa
Publié le 13 janvier 2023 à 12h54

Source : JT 20h Semaine

Cap sur Turin en Italie, capitale mondiale d'un délice chocolaté.
Le Gianduja est une sorte de petit lingot composé de cacao et de noisettes.

Au pied des Alpes italiennes, Turin affiche fièrement son statut de capitale du chocolat. Partout, dans les vitrines des cafés et pâtisseries, on trouve des feuilles d'or et d'argent. Rien que ça, pour envelopper sa spécialité la plus précieuse : le Gianduja. Pour les Turinois, ce lingot doré est le meilleur chocolat du Piémont et même celui du monde entier peut-être.

Une recette arrivée presque par hasard

Nous nous sommes rendus chez l'enseigne où est née la fameuse recette du Gianduja. Il y a deux siècles, le cacao vient à manquer et un chocolatier décide de le remplacer en partie par les noisettes. Sa popularité est immédiate comme le raconte Piergiuseppe Menietti, historien, dans la vidéo du reportage du 20h de TF1 en tête de cet article. Depuis, la recette a séduit le monde entier. La plus célèbre pâte à tartiner en est une déclinaison.

Le succès du Gianduja tient beaucoup à la qualité de la noisette. Au sud de Turin, à Cravanzana dans le Piémont, les champs de noisettes remplissent les collines sur des kilomètres. La région abrite les meilleures noisettes d'Italie qui coûtent jusqu'à 40 % plus cher que leurs concurrentes. 

Elles sont très prisées des maîtres chocolatiers, comme Guido Gobino. Son Gianduja a été désigné meilleur détaillant 2022. Dans la vidéo en tête de cet article, il nous décrit le secret de cette merveille chocolatée. Guido Gobino exporte davantage de Gianduja chaque année. La clientèle étrangère grignote aujourd'hui un tiers de sa production.


TF1 | Reportage Louise Malnoy et Lorenza Pensa

Tout
TF1 Info