Les légumes oubliés font leur grand retour sur les étals, à l'image des panais, des blettes, ou encore des rutabagas.
Parfaits pour varier vos assiettes, ils

Les légumes anciens colorent les étals de nos marchés. Et pour les sublimer tout en finesse, nous retrouvons le chef breton Samuel Sélosse. Il a accepté de nous préparer un menu complet pour quatre personnes avec un budget de 30 euros. Direction le marché de Saint-Quay-Portrieux (Côtes-d'Armor) pour trouver l'inspiration. 

Nous prenons du panais, une botte de blettes et des œufs. Ensuite, nous achetons une douzaine d'huîtres creuses pour l'entrée. Nous ajoutons une douzaine de Saint-Jacques, le produit phare de la baie. Chez le crémier, nous achetons du lait, du beurre et de la crème. Chez un maraîcher, nous prenons du rutabaga et du chou kale.

En cuisine, nous commençons par l'entrée en préparant les blettes, en séparant les feuilles des côtes. Une fois mixé, le velouté d'un vert éclatant vient se marier avec des huîtres tout juste tiédies. Pour le plat, il nous faut un peu d'huile de coude. Après cuisson dans du lait, il sera réduit en purée. Puis, le chou kale sera transformé en chips. Pendant ce temps, les noix de Saint-Jacques crépitent dans du beurre. Une fois rôties, elles se marieront au rutabaga. Enfin, le panais sera la star de notre dessert.

La suite et la recette sont à découvrir dans la vidéo en tête de cet article.


La rédaction de TF1info | Reportage Chloé Ebrel, Julien Denniel

Tout
TF1 Info