Réconfortant et facile à cuisiner : la recette inratable d'un bon hachis parmentier

par La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Jacques Rieg-Boivin, Éric Schings
Publié le 12 janvier 2023 à 16h48, mis à jour le 14 septembre 2023 à 16h35

Source : JT 13h Semaine

Le hachis parmentier est un plat qui rappelle à beaucoup notre enfance.
Une recette très simple, avec peu d'ingrédients, qui peut se cuisiner en famille.
Voici le mode d'emploi pour le réussir à tous les coups, sans se ruiner !

C’était le plat préféré de nombreux Français à la cantine. Alors, prenez des notes, le hachis parmentier de vos rêves, c’est maintenant ! Il vous faut un kilo de collier de bœuf, de l’ail, un oignon, de la crème fraîche, un soupçon de concentré de tomates. Cela vous coûtera 20 euros pour six personnes. 

Notre recette porte le nom d’Antoine Parmentier. Il n’a pas découvert la pomme de terre en Amérique, mais il l’a popularisée dans l’Hexagone à la fin du XVIIIe siècle, la rendant incontournable.

Il faudra éplucher, couper en morceaux et cuire les pommes de terre dans une eau salée. Un fait-tout et de l’huile chaude pour saisir le collier haché. Il faut ensuite ajouter les oignons, quelques gousses d’ail, des herbes aromatiques si vous en avez, le sel, le poivre et le concentré de tomates. En option, on peut rajouter un verre de vin. 

Le dressage est simplissime : un fond de purée, une couche de viande puis une nouvelle couche de purée. Enfin, il ne reste plus qu’à gratiner le plat au four. Après 20 minutes à 180 degrés, le hachis parmentier est prêt à être dégusté.


La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Jacques Rieg-Boivin, Éric Schings

Tout
TF1 Info