La salade César est un incontournable de l’été.Si la recette est simplissime, est-elle pour autant économique et diététique ?
C’est un incontournable. La salade César se déguste dans nos brasseries, se dévore sur le pouce dans nos boulangeries ou bars à salades, nous suit même sur la route des vacances. On la retrouve partout, à la ville comme à la campagne. Son prix est de trois à près de cinquante euros. Pourquoi un tel engouement ? Est-elle si bonne pour la santé ? D’où vient-elle ?
Aussi riche qu'un burger
La salade César est née au Mexique, en 1924. Le chef Cesare Cardini l’aurait composé avec de simples restes du frigo. Aujourd'hui, elle est classique de nombreux établissements. C'est notamment le cas dans la brasserie La Paix, à Rennes (Ille-et-Vilaine). Salade, croûtons, anchois, parmesan et poulet… rien de plus. Reste la touche finale : la fameuse sauce César. Mais qui dit parmesan et huile de colza, dit aussi gras et calories. Résultat : elle peut devenir aussi riche qu’un burger accompagné de quelques frites.
C’est pourtant sa générosité qui a fait son succès. Ici, c’est seize euros la salade. À la maison, elle nous coûterait seulement 3,20 euros. Le business est tel que même les restaurants végétariens s’y mettent. Complètement revisité, mangé à même la table ou fidèle à la tradition, ce plat presque centenaire a de beaux jours devant lui.