Le salon du barbecue et de la cuisine extérieure se tient en ce moment à Paris.
L'occasion de faire le point sur les nouveautés d'un mode de cuisson dont les Français raffolent.

Il y en a pour tous les goûts. Pour les amateurs de grillades, plus d’une centaine d'appareils sont exposés au salon du barbecue à Paris. Parmi les plus révolutionnaires, il y a celui à induction. "C’est une plaque à induction traditionnelle sur laquelle on a développé des accessoires en fonte qui viennent se clipser devant et derrière", explique Mathilde Perrot-Bell, de la marque Adventys. On peut l'utiliser, en plancha, en grill, mais aussi comme une plaque à induction traditionnelle". Octopus est fabriqué dans l’Hexagone, mais il a un prix : plus de 2000 euros.

Bien moins cher (89 euros), le thermomètre connecté est tout aussi étonnant. Via une application, on choisit le type de viande à cuire, on le pique dans celle-ci, et c’est parti pour une préparation sans faute. 

Surveiller la cuisson depuis son smartphone

Pour aller plus loin, il y a aussi le barbecue électrique et connecté. "Avec votre téléphone, vous pouvez sélectionner ou surveiller la cuisson de votre aliment depuis votre canapé", explique Sophie Arnold, de Severin.

Plus d’un Français sur deux possède un barbecue, et le marché est en pleine expansion. Pas étonnant, pour Clément Champault, fondateur du premier salon du barbecue dans le pays. "Le marché a beaucoup évolué, il a été multiplié par 4 en 15 ans. Et quand on voit toutes les marques qui se créent au niveau international, ça va continuer." Et avec la météo de ces derniers jours, les ventes devraient continuer de s’envoler.


TF1 | Reportage Charlotte Casanova, Olivier Cresta et Simon Humblot

Tout
TF1 Info