VIDÉO - Simple et inratable, la recette du (vrai) flan pâtissier

par La rédaction de TF1info | Reportage Christine Chapel, Arnaud Ifergane, Hélène Massiot
Publié le 20 avril 2023 à 17h30, mis à jour le 14 septembre 2023 à 16h42

Source : JT 13h Semaine

Le flan parisien est un dessert qui fait toujours l'unanimité.
Vous l'achetez souvent en pâtisserie, mais il est aussi très facile de le réaliser à la maison.
Voici la recette.

C'est le dessert de l'enfance par excellence. Moelleux, fondant, sucré, qu'on prend à pleine main pour manger au retour de l'école : le flan parisien. Comptez environ 2,60 euros la part.

Au sous-sol de cette boutique d'épices, la cave à vanille est un trésor. Pour un flan, la vanille Bourbon est l'ingrédient magique. C'est celui qui va à la fois apporter le goût et le parfum. Giovanni Bianco, qui a obtenu le prix du meilleur flan de Paris il y a quatre ans, fait la recette. 

Il mélange un litre de lait, un litre de crème et 200 g de sucre. Le pâtissier incise deux gousses de vanille. En attendant l'ébullition, il fouette six œufs avec 200 g de Maïzena et 100 g de sucre. Lorsque le lait bout, il en mélange une partie avec les œufs, puis remet tout dans la casserole et fouette.

Lorsque des bulles remontent à la surface, on verse dans deux moules tapissés de pâte feuilletée. Laisser refroidir pendant 30 minutes. Les flans passent au four pendant 45 minutes à 180 degrés. La partie la plus difficile de la recette arrive enfin : attendre au moins deux heures que le flan refroidisse avant de le déguster. Un vrai supplice.


La rédaction de TF1info | Reportage Christine Chapel, Arnaud Ifergane, Hélène Massiot

Tout
TF1 Info