Le Saint-Honoré revient souvent dans la liste des pâtisseries préférées.Une recette qui change d'un endroit à un autre.Le 13H de TF1 vous emmène aux origines de cette pâtisserie.
Quand il n'y a que la pluie pour seul décor, ce dessert composé de choux, de crème chantilly et de crème pâtissière réchauffe le cœur et le corps. Et cela ne date pas d'hier. En effet, c'est un plaisir historique. On a nommé : le Saint-Honoré. Ce fameux gâteau est né en plein cœur de la capitale, dans la rue Saint-Honoré, celle du saint patron des boulangers.
August Chibouste, l'inventeur du Saint-Honoré
Si aujourd'hui, le local qui se trouve à deux pas de la Comédie Française est désaffecté, au XVIIIe siècle, c'était la plus célèbre pâtisserie de Paris. August Chibouste y inventa donc le Saint-Honoré. Très vite, d'autres maisons contribuent à le faire connaître. L'une d'elles, située à quelques centaines de mètres, existe toujours aujourd'hui. Elle en a fait sa spécialité.
Quand un Saint-Honoré est bon, il parait que c'est parce que les ingrédients viennent essentiellement de la Normandie. Mais c'est aussi le résultat de l'effort, parce qu'un Saint-Honoré réussi demande de l'énergie. Néanmoins, ce n'est pas seulement une histoire de goût. C'est du plaisir qu'on saupoudre, qu'on répand entre croquant et fondant. Un plaisir marquant dès la première dégustation.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille