VIDÉO - L'incroyable succès du pastel de Nata, la pâtisserie traditionnelle portugaise que les Français s'arrachent

par T.A. | Reportage : Georges BRENIER, David PIRES et Marine DERRE
Publié le 17 février 2024 à 16h43

Source : JT 13h WE

Le pastel de Nata est une pâtisserie incontournable au Portugal, devenue récemment en vogue en France.
Boulangeries, grande distribution, magasins spécialisés... Cette douceur se retrouve désormais partout dans les rayons.
Le 13H de TF1 vous raconte l'histoire de ce gâteau emblématique.

Il n’a beau mesurer que trois centimètres, il est devenu un géant de la pâtisserie. Le pastel de Nata (ou pasteis, au pluriel) se trouve partout et à tous les prix, allant de 59 centimes à deux euros la pièce. Plus besoin d’aller jusqu’au Portugal pour en déguster, les boulangeries françaises en proposent désormais. Les supermarchés s’y sont mis, eux aussi, tout comme les spécialistes du surgelé. Cette pâtisserie made in Portugal se trouve aujourd’hui dans le top 5 des ventes en France.

Au Portugal, une recette ancestrale

Qu'en pense-t-on dans la patrie du pastel de Nata ? Dans les rues de Porto, on voit que les habitants l’ont hissé au rang de fierté nationale. D’ailleurs, n’appelez surtout pas ce dessert un "mini-flan", vous pourriez vous mettre à dos dix millions de Portugais indignés. La maison Manteigaria est une institution de Porto où les habitants et les touristes viennent déguster des pasteis faits maison. Les gestes sont ancestraux, mais la recette est bien gardée comme un secret d’État.

Le succès des pasteis n’est pas près de s’arrêter. Avec des centaines de recettes publiées sur les réseaux sociaux, ils pourront bientôt se dévorer aux quatre coins du monde.

Retrouvez l'histoire de cette douceur qui a conquis le cœur des Français, dans le reportage du 13H de TF1 en tête de cet article.


T.A. | Reportage : Georges BRENIER, David PIRES et Marine DERRE

Tout
TF1 Info